Skip to main content

À propos

Curieux d’en apprendre plus sur le brasseur, la brasserie, le blog et plus encore ?

Cette page « À propos » est faite pour toi !

 

Ici je dis tout, ou presque ! Certaines questions étant trop longues et certains sujets trop vastes pour être traitées décemment en trois lignes, j’en parle ailleurs que sur cette unique page (ici tu trouvera donc tous les liens pour accéder à ces autres pages).

 

Les articles de la catégorie « Question de la semaine » répondront en détails à certaine des questions que tu te pose, et je t’invite à participer dans les commentaires s’il manque des informations 😉

Et si par malheur aucun article ne satisfaisait ta curiosité ou ta soif d’information, alors n’hésite surtout pas à me contacter, ça prend moins d’une minute 😉

 

 

À propos de la brasserie

 

La Brasserie du Vallon est ma micro-brasserie artisanale, installé dans le Vallon du Tippelbach, se trouvant lui-même dans le vallon de Steinbach, petite commune haut-rhinoise située entre Cernay et Thann.

C’est mon bébé, né d’un projet réfléchi depuis fin 2015, d’une passion dévorante et surtout d’un grain de folie ! 😉

 

De taille très modeste et sans grande ambition de bénéfices ni de croissance, ma petite brasserie artisanale, qu’on pourrait presque qualifier de pico-brasserie, à pour vocation de générer du plaisir et non de l’argent ! 

 

Je mesurerai ma réussite de mon activité en fonction de la satisfaction de mes clients. Et vu comme c’est parti pour l’instant, je sent que 2017 vas être une super année !

Ruptures de stocks nombreuses à prévoir, la demande est trop forte et les clients trop satisfaits … Investissements à prévoir dès que j’aurais fini les études 🙂

 

Tu peux te rendre sur la page dédiée à la Brasserie du Vallon pour en découvrir un peu plus à propos de l’histoire (courte, certes) de la brasserie, des objectifs du projet, du futur de la brasserie…

 

 

Et puis pour les derniers détails relatifs a la Brasserie du Vallon, consulte simplement la catégorie « Brasserie du Vallon » du blog ou la page réseaux sociaux !

 

 

À propos du brasseur

 

Quentin, passionné de bière depuis des années, j’ai créé ma micro-brasserie en même temps que mes études d’ingénieur de production.

D’un côté j’apprends l’industrie, l’optimisation, le contrôle, les normes et les standards à l’école et d’une autre côté, quand j’arrive à la brasserie le weekend, je prends plaisir à fabriquer artisanalement, de manière non-optimisée, plutôt improductive et avec passion des bières tout à fait uniques, locales et de qualité.

 

Tu veux en savoir un peu plus sur mon CV ? Intéressé pas la philosophie du brasseur ?

La page le brasseur du vallon est là pour toi !

 

Moi j’aime partager ma passion et discuter avec tout le monde, alors tu peux passer par un des formulaires que j’ai créé pour ça et m’envoyer un petit messages en 15 secondes ! 😉

→ Clique ici pour aller sur le formulaire de contact ! ←

 

 

À propos des blogs

 

J’ai créé tous mes blog successivement avec deux objectifs principaux :

  1. Partager mes connaissances, mes trouvailles et mes expériences pour apporter une réelle valeur aux brasseurs et zythologues de tous horizons (= les passionnés de bière)
    .
  2. Discuter avec un maximum de monde pour moi-même apprendre, débattre, remettre en cause mes opinions et passer des bons moments 🙂

 

 

1. Mon premier blog, dédié à ma brasserie et à la bière

Le blog de la Brasserie du Vallon !

Mon tout premier site web, dédié à la présentation de mon projet de micro-brasserie artisanale, aux discussions avec les brasseurs et les passionnés.

 

J’ai commencé par y écrire toutes sortes d’articles : mes journaux de bord du projet, mes expériences de brassage, mes conseils pour brasseurs débutants et brasseurs amateurs confirmés, un peu de philosophie brassicole…

 

Envie de voir tous les articles ? C’est par ici, direction le blog de la brasserie du vallon !

Envie d’en apprendre plus sur la raison d’être de ce blog ? La lecture de mon tout premier article devrais aider un peu 😉

 

Et si veux savoir où est hébergé mon blog, c’est chez-eux : http://www.easy-hebergement.fr/ (hébergement facile et rapide à paramétrer + supers tarifs)

 

 

 

2. Un second blog dédié au brassage, à la bière et à la connaissance…

Sinon, si tu es avide d’informations de qualités, si tu as envie d’appendre à brasser plus sérieusement et plus rapidement, alors je peux te recommander de faire un tour sur mon nouveau blog :

→ Livres-de-Brassage.fr ←

J’y fais des articles résumés et critiques des meilleurs livres de brassage et je discute avec les autres lecteurs.

Je trouvais que mettre ce genre d’articles sur le blog de ma brasserie ça faisait un peu trop brouillon, donc j’ai fait un peu de rangement et ce nouveau blog est né !

 

 

3. Le nouveau site dédié à l’apprentissage du brassage et aux conseils pour brasseurs

Et enfin, si tu veux retrouver en un endroit tous mes conseils de brassage et mes différents guides et tutoriels pour brasseurs, je te conseille d’aller faire un tour sur le dernier blog que je suis entrain de créer :

→ Formation-Brassage.fr ←

Il y avais trop de choses sur le blog de la brasserie du vallon à mon goût donc j’ai décidé de segmenter un peu mieux pour que ça soit plus agréable pour tous mes lecteurs de naviguer sur chacun des blogs 🙂

 

Tous les commentaires et suggestions d’amélioration sont les bienvenues, que ça soit techniquement, esthétiquement ou à propos de l’organisation et des thèmes abordés !
Merci à toi si tu prends 2 minutes pour me donner ton avis sur mes blogs ! 🙂

 

 

Soutenir la Brasserie du Vallon

 

Je ne demanderai à personne des dons ou financements, je veux être et rester indépendant.

Par contre tu peux faire des « dons » gratuits simplement en participant au blog !

Laisse des commentaires, pose moi des questions ou partage les articles qui te plaisent le plus sur les réseaux sociaux, ça m’aide à me faire connaitre et à promouvoir le bonne bière 😉

 

Pour soutenir la Brasserie du Vallon gratuitement, tu peux aussi tout simplement passer par ce lien si tu fait tes courses sur Amazon !

Je toucherai un petit quelque chose pour chacun de tes achats sans que ça te coûte un centime de plus !

Un don facile et gratuit pour m’encourager à améliorer encore et encore ce blog (clique sur ce lien)

 

Il y a aussi des liens dans les articles résumé et critique de livres et dans mes tests d’équipement de brassage parfois !

Si tu veux en apprendre plus sur les liens affiliés et sur l’honnêteté de mes articles faisant la promotion (ou pas) de certains livres et autre produits :

Tu peux lire la section « Nature des liens et qualité des articles » si jamais tu questionne mon impartialité !

 

 

Des questions par rapport au respect des données privées, par rapport au fonctionnement de la future boutique, … ? Tout ça, c’est (ou ça sera) dans les CGV et les mentions légales !

Mais une chose est sûre, je m’engage à respecter autant que faire se peut mes lecteurs, amis, clients… Bref toutes les personnes avec qui j’interagis. De plus je m’efforce de n’envoyer des mails aux abonnés des blogs que lorsque cela est nécessaire. Chez moi c’est 0% spam 100% bière et brassage 😉

 

 

Pour me suivre

 

RSS : Il te suffit de suivre l’URL http://brasserieduvallon.fr/feed/

Twitter : Je suis aussi actif sur les réseaux sociaux sous le nom de @BrasserieVallon

Facebook : La page de la Brasserie du Vallon est active, viens y discuter ! 🙂

Instagram : Envie de saliver ou de rêver ? Passe voir mes alléchantes photos sur Instagram !

Newsletter : Pour être prévenu par email des événements et articles importants, inscris-toi sur la page http://brasserieduvallon.fr/newsletter/ ! (Je haie les spam autant que toi alors pas d’abus, promis ! 😉 )

0% spam, 100% bière et brassage

 

 

Pour me contacter

 

Une question ? Pense à passer rapidement par la FAQ d’abord ! Tu y trouvera peut-être ta réponse plus simplement 😉

 

Et sinon, pour me contacter, c’est par ici :

  • Et pour tout le reste, c’est simple, c’est par là, direction la classique page « me contacter » !

 

[Dernière mise à jour le 06 juin 2017]

Quelques articles pour toi