Skip to main content

La Brasserie du Vallon

Le logo de la Brasserie du Vallon, gracieusement designé par ma chère et tendre, étudiante graphiste
Le logo de la Brasserie du Vallon, gracieusement designé par ma chère et tendre, étudiante graphiste 🙂

La Brasserie du Vallon : présentation

 

La Brasserie du Vallon, c’est mon bébé : une petite micro-brasserie artisanale, située en Alsace, dans le Haut-Rhin, aux pieds des Vosges, à Steinbach, dans le vallon du Tippelbach, d’où le nom !

Oui, c’est assez précis comme localisation ^^

En fait c’est tellement précis que 99% des habitants de Steinbach, qui est pourtant un petit village, ne savent pas où est le Tippelbach et ce que c’est !

Enfin bref.

 

La brasserie est de très, très petite taille, pour l’instant tout du moins !

 

Équipée pour brasser moins de 100L à la fois et installée modestement dans la cave de mes parents aménagée à cet effet (ou plutôt en cours d’aménagement actuellement).

L’objectif premier n’étant pas de gagner de l’argent en masse, mais de créer des bières uniques, parfois originales, extravagantes voir même loufoques, et aussi et surtout de partager avec le plus grand nombre l’amour des bières artisanales !

 

 

L’objectif

 

Mon rêve c’est d’être proche de vous, de dialoguer, de prendre du bon temps…

Le tout en produisant évidemment autant que possible de bonnes bières, rares et excentriques.

 

Dans cette optique je prône la transparence la plus complète, l’honnêteté systématique, le dialogue permanent !

 

 

J’ai d’ailleurs créé toute une série d’articles dans lesquels je répond aux questions très nombreuses de mes chers lecteurs.

Tu peux participer en 30 secondes grâce à ce bouton :

 

Chaque semaine je publie en avant première pour les abonnés au blog un article dans la catégorie « Question de la semaine« , qui devient accessible au grand public dans les semaines qui suivent.

 

Comment créer une micro-brasserie artisanale en France ? Voici ma réponse détaillée du processus que j’ai du suivre pour créer ma brasserie en tant qu’autoentrepreneur :

Comment créer une micro-brasserie artisanale ? – Question de la semaine n°4

 

Devenir riche en brassant ? Le prix des bières du vallon ? Causons argent ! 😀

Question d’argent ! – Question de la semaine n°3

 

 

J’ai essayé d’écrire des CGV, des Mentions légales et un engagement qualité les plus claires possible, avec des mots que même moi je comprends et sans essayer de tromper personne ou d’omettre quoi que ce soit.

Pas évident, certes, mais j’ai essayé au moins ! ^^

J’ajouterai ça au blog dès que possible.

 

 

Mes bières artisanales

 

Comme j’ai pu le laisser entendre précédemment, la Brasserie du Vallon à pour objectif de produire artisanalement des bières qui se démarquent de leurs homologues industrielles par leurs saveurs et leur qualité, et des autres bières artisanales par leur excentricité.

Parmi ces bières excentriques vous retrouverez bien évidemment de temps à autre quelques exemples classiques mais néanmoins goûteux, mais aussi  de l’hydromel, vin de miel exquis et ses diverses variantes fruitées et épicées.

De plus contrairement à la majorité des brasseries, la Brasserie du Vallon à pour objectif d’être un véritable laboratoire de la bière et proposera dans cette optique une carte de bière sans cesse renouvelée !

 

 

Quelles types de bières sont disponibles actuellement ?

… Mystère !…

Pour le découvrir je vous invite à vous rendre sur la page « Les bières du vallon« .

Cette page devrait en principe regrouper toutes bières actuellement disponibles à la vente ou bientôt disponibles et si j’arrive à tout paramétrer comme je l’espère, vous pourrez même un jour acheter directement via cette page et vous faire livrer chez vous en toute simplicité !

 

Mais en attendant cette lointaine innovation technologique, il faudra se contenter du simple mais efficace formulaire de commande !

 

 

–> Si tu veux soutenir la brasserie gratuitement, j’explique tout ça un peu plus en détail dans la partie « Soutenir la Brasserie du Vallon » de la page « À propos ».

Les soutiens me motivent à continuer ce blog et surtout à faire plus d’expériences et à traduire plus de contenu intéressants pour mes amis de la communauté des brasseurs francophones grâce à qui j’ai découvert le brassage il y a quelques années déjà ! 🙂

 

Merci à eux et merci à toi pour ton soutien !

 

 

Les projets futurs

 

… On en reparle quand j’aurai avancé un peu dans le projet présent 😉

 

Journal de bord du projet #8 – Bientôt le tout premier brassin ! 😉

 

Journal de bord du projet #7 – Encore les douanes !!

 

Le brasseur du Vallon

 

Cette page commençait à être un peu longue alors j’ai créé une page dédié ! 😉

 

Le brasseur du vallon

 

 

[Dernière mise à jour le 05 janvier 2017]

Quelques articles pour toi