La Brasserie du Vallon

Logo de la Brasserie du Vallon (version 5)

La Brasserie du Vallon, c’est mon bébé : une petite micro-brasserie artisanale, située en Alsace, dans le Haut-Rhin, aux pieds des Vosges, à Steinbach, au cœur du vallon du Tippelbach !

 

La brasserie est de très, très petite taille, pour l’instant tout du moins !…

J’en dis d’avantage un peu plus bas sur cette page 😉

 

Actuellement équipée pour brasser moins de 100L à la fois et installée modestement dans la cave de mes parents aménagée à cet effet, je suis vraiment un modeste artisan comparé aux autres micro-brasseries en général.

L’objectif premier n’étant pas de gagner de l’argent en masse, mais de créer des bières uniques, parfois originales, extravagantes voir même loufoques, et aussi et surtout de partager avec le plus grand nombre l’amour des bières artisanales !

 

Banière lianne de houblon fine

 

L’objectif

Aussi, j’adore expérimenter, créer de nouvelles choses, des recettes originales comme des classiques revisités, je suis mon inspiration !

J’ai initialement fondé la Brasserie du Vallon avec pour objectif de m’amuser mais aussi de me donner les moyens de bien faire : plus de bières, meilleures, plus souvent… pour pouvoir partager encore d’avantage. 

 

Mon rêve c’est aussi d’être proche de mes clients, de mes lecteurs, de dialoguer, de prendre du bon temps… 

Le tout en produisant évidemment autant que possible de bonnes bières, rares et excentriques.

 

Dans cette optique je prône la transparence la plus complète, l’honnêteté systématique, le dialogue permanent !

J’ai d’ailleurs créé dans ce but une série d’articles dans lesquels je répond aux questions très nombreuses de mes chers lecteurs. Par exemple :

 

Comment créer une micro-brasserie artisanale en France ?

Voici ma réponse détaillée du processus que j’ai du suivre pour créer ma brasserie en tant qu’autoentrepreneur.

Comment créer une micro-brasserie artisanale ? – Question de la semaine n°4

 

Devenir riche en brassant ? Le prix des bières du vallon ?

Y a pas de tabous, alors causons argent un peu pour une fois ! 😀

Question d’argent ! – Question de la semaine n°3

 

 

Mes bières artisanales

Comme j’ai pu le laisser entendre précédemment, la Brasserie du Vallon à pour objectif de produire artisanalement des bières qui se démarquent de leurs homologues industrielles par leurs saveurs et leur qualité, et des autres bières artisanales par leur excentricité.

Parmi ces bières excentriques se trouvent bien évidemment de temps à autre quelques exemples classiques mais néanmoins goûteux, mais aussi  de l’hydromel, vin de miel exquis et ses diverses variantes fruitées et épicées.

De plus contrairement à la majorité des brasseries, la Brasserie du Vallon à pour objectif d’être un véritable laboratoire de la bière et proposera dans cette optique une carte de bière sans cesse renouvelée !

 

 

Quelles types de bières sont disponibles actuellement ?

… Mystère !…

 

Pour le découvrir je t’invites à te rendre sur la page « Les bières du vallon« .

Cette page devrait en principe regrouper toutes bières actuellement disponibles à la vente ou bientôt disponibles et si j’arrive à tout paramétrer comme je l’espère. Il y aura peut-être même une boutique un jour !

Mais en attendant cette lointaine innovation technologique, il faudra se contenter du simple mais efficace formulaire de contact !

 

 

Les projets futurs

Depuis octobre 2018 j’ai officiellement fini mes études, donc 2019 sera pour moi une année charnière !…

Développement de l’activité, multiplication des recettes expérimentales, production d’hydromel, multiples salons et festivals.

J’ai pas prévu de m’ennuyer ! Surtout si on prends en compte ma petite activité d’ingénieur conseil en création de micro-brasserie (suivi projet, accompagnement, formations, conception …)

Heure d'affluence au bar Steinbach dans tous les sens événement 2018 Brasserie du Vallon

Heure d’affluence à la buvette !

Mais c’est pas tout !

Après des années à galérer les weekend dans mon petit atelier pas très efficace, et sans réussir à produire assez de bière pour ne pas être tout le temps en rupture de stock, ça va bientôt changer drastiquement 😉 

 

Je prévois en effet de devenir brasseur itinérant (« gypsy brewer ») pour pouvoir produire mes bières dans les ateliers plus grands et mieux équipés de mes collègues et amis brasseurs locaux  🙂

Je continuerai évidemment à brasser moi-même toujours, sinon à quoi bon être brasseur ?! 

 

D’ailleurs, en parlant de mes motivations de brasseur …

 

Le brasseur du Vallon

Cette page commençait à être un peu longue alors j’ai créé une page dédié ! 😉

 

Le brasseur du vallon – présentation

 

[Dernière mise à jour le 14 janvier 2019]

Quelques articles pour toi

Envie de partager ?
>