Les bières du vallon

Voilà la page dédiée aux bières et autres expériences brassicoles de la Brasserie du Vallon.

Mais outre les bières artisanales du vallon, n’oublie pas que ma brasserie produit aussi parfois de petits lots de succulents hydromels, un vin de miel subtile encore méconnu du grand public français 😉

 

 

Les bières du vallon en vente

Il y a plein d’endroit où déguster mes bières 🙂

Tu peux passer chez un caviste ou un bar qui sert mes bières, ou me retrouver sur mes prochains marchés, fêtes de la bière, concerts…

Les boutiques, cavistes et bars qui servent mes bières régulièrement (mais pas tout le temps) 

  • Bar & caviste –  L’aubièregiste à Thann, évidemment !
    C’est mon premier client historique, je ne serait peut-être pas là aujourd’hui sans lui 🙂 (bouteilles et pression)
  • Bar à jeux –  Schluck’n’Spiel à Strasbourg ont régulièrement mes bières (à la pression uniquement).
    Lieu idéal pour une soirée ludique et un moment détente entre potes.
  • Bar médiéval –  Aux Corbeaux d’Odin à Haguenau, servent mes bières et surtout mes hydromels (tout en bouteilles)
    Dans une ambiance médiéval, ils proposent des bons produits à déguster mais aussi et surtout ils font du lancer de haches !!

 

Les événements, fêtes, concerts et marchés où me retrouver :

La liste change constamment et je n’ai pas le temps de la mettre à jour… Donc pour savoir, le meilleur moyen c’est de me suivre sur les réseaux sociaux !

Sinon, pour me poser une question sur les événements ou sur les bières, c’est par ici : le formulaire de contact

 

Boutique en ligne et expéditions ?

Au grand regret de nombreux lecteurs, je ne fais pas de ventes en ligne !

C’est un choix technique, économique mais avant tout philosophique. La bonne bière artisanale ça se consomme de manière locale, l’envoyer hors de la région est une hérésie d’un point de vue écologique, une galère logistique, et la bière perds souvent en qualité (dépôt mélangé, coup de chaud…) sans parler des risques de casse et des coûts prohibitifs !

Aussi, si j’ai décidé de rester un tout petit brasseur c’est justement pour ne pas être obligé de vendre mes bières pas cher et partout en France. Il faut savoir rester simple et cohérent, des bons produits de la région, à consommer dans la région.

Et puis j’aime pas ce mode d’achat symptomatique de notre société consumériste à l’excès, on cherche toujours plus de produits, plus originaux, nouveaux, plus loin… Mais moi ce que je veux c’est avoir une personne en face de moi, pas un écran ! La bière c’est l’échange et le partage, bref, c’est mon choix, la vente en face à face je préfère 🙂

 

Type de bières et qualité

Je proposerai, en fonction des saisons et des inspirations une gamme sans cesse renouvelée de bières artisanales et d’hydromels, ainsi que certaines bières millésimées, vieillies en barriques ou sauvages, plus longues à produire.

 

J’ai décidé de mettre à la vente uniquement des bières dont je suis fier et à des tarifs que j’estime justes. Les bénéfices doivent me permettre de rembourser peu à peu mon matériel et d’avoir un tout petit peu d’argent de poche en récompense des heures passées à minutieusement concevoir, fabriquer, mettre en bouteille et étiqueter manuellement ces bonnes bières.

J’élabore mes recettes avec passion, grâce à mon expérience du brassage et mes nombreuses lectures techniques et scientifiques.

C’est avec un processus maîtrisé, au cours duquel je fait attention au moindre détail, que je brasse mes bières et que j’ajuste chacun des nombreux paramètres.

 

Mes bières sont toutes goûtées par un panel varié de petits chanceux avant d’être mises en vente ! Et les recettes évoluent au fil des saisons et des inspirations, la Pâtissière, ma bière brune préférée en est le parfait exemple, étant à la septième version au moment où j’écris ces lignes.

Tantôt brune légère et fruitée pour l’été (V5) , puis brune ronde et intense pour l’hiver (V6), avant de devenir plus florale grâce à l’apparition du houblon Barbe Rouge et d’une bonne dose d’avoine dans la recette (V7)…

De nombreuses version différentes, certes, mais toujours une idée centrale cohérente qui se cache derrière ce nom « La Pâtissière » : une brune aux saveurs chocolatées, des houblons fruités et floraux bien présents au nez, un goût globalement plus sucré et un corps plus rond que mes autres bières et surtout, elle est très peu amer pour une bière brune !

 

Banière lianne de houblon fine

 

Mes hydromels subtils

Rien … Je suis toujours en train de réaliser des expériences de fermentation de ce divin breuvage 😉

… En cours de production …

Hydromel #1 – Journal de bord de fabrication

 

Si tu as une question à propos de mes boissons, que ça soit les bières ou les hydromels, que ça soit une question technique ou philosophique, n’hésite plus, ça prend 20 secondes avec mon formulaire tout simple : J’ai une question ! 

 

 

[Dernière mise à jour le 22 novembre 2019]

Envie de partager ?
>