Skip to main content

Bonjour tout le monde !

Bonjour tout le monde et bienvenu sur mon joli blog tout neuf !… Bon OK, joli c’est discutable (d’ailleurs, n’hésitez-pas à en discuter), mais passons si vous le voulez bien ^^

Je me présente, pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Quentin, j’ai actuellement 20 ans (et demi ! :p ) et je suis le brasseur du vallon, patron, maître brasseur, DRH, grand directeur du département des finances internationales, et bien sûr chef des apéros à la Brasserie du Vallon !… dont je suis en fait le seul et unique membre, vous l’aurez compris.

Vous me connaissez peut-être déjà sous le nom de ElsassBrewer sur le célèbre forum brassageamateur.com ou sur mon ancien blog (de qualité très moyenne, je vous préviens).

Pour en savoir plus sur la brasserie, le  CV du brasseur et sa philosophie vous trouverez tout ça sur la page « À propos » … quand elle sera créée ! 😛

Bien, maintenant que les présentations sont à peu près faites, passons à la question que vous vous posez  certainement tous… 

 

Pourquoi avoir créé ce nouveau blog ?

 

Et bien la réponse est simple, mais je suis certain que personne n’aura deviné, tout du moins pas dans les détails !

Je suis étudiant en école d’ingénieur (en première année en ingénierie et management des systèmes industriels, pour ceux que ça intéresse) et j’ai choisi ce semestre de m’inscrire au cours répondant au doux nom de « PE01 », ou « projet entrepreneurial » pour les non initiés. Le projet que j’ai décidé de réaliser est, sans surprise, la création d’une micro-brasserie dans le Haut-Rhin.

Je suis passionné de bière et ce projet de création d’une petite micro-brasserie artisanale me trottait déjà dans la tête depuis un bon moment, alors j’ai saisi l’opportunité ! J’ai donc choisi de partager avec vous mes péripéties dans cette aventure qui s’annonce riche en rebondissements !

 

Un des premiers article serra naturellement dédié à vous décrire un peu plus en détails mes objectifs pour ce projet et mes dernières avancées, promis !

…Bon, je suis bien gentil de vous expliquer que j’ai créé mon blog parce que je crée ma propre brasserie artisanale, mais pourquoi avoir créé une brasserie artisanale ?

Et bien je vous expliquerai tout ça très bientôt dans un article dédié :

Pourquoi je me lance dans le brassage pro ?

N’hésitez pas à vous abonner à la Newsletter du blog, je vous envoie un mail tous les deux mois environ, quand il y a assez de nouvelles choses intéressantes à partager sur le blog !

 

Que trouverez-vous sur ce blog ?

 

Sur ce blog vous trouverez donc des articles sur (attention liste abusivement longue en approche ^^) :

  • la brasserie en elle-même
  • mes mini-projets annexes
  • les démarches administratives que je réalise
  • des résumés de mes lectures
  • les recettes que je brasse
  • des rapports de dégustation
  • de nombreuses expérimentations
  • aussi quelques conseils pour les brasseurs amateurs
  • divers articles « journal de bord« , relatant l’évolution de mes divers projets au jour le jour

 

Je me laisse la possibilité d’aborder des sujets dans des catégories aussi diverses que le brassage, le jardinage, le bricolage ou encore l’actualité… Le dénominateur commun restant toujours bien évidement plus ou moins la bière et le brassage ! C’est un peu fourre-tout me direz-vous.

Et bien oui en effet, mais si vous me le permettez, je préfère le terme diversifié ! 😉 Et puis au moins je pourrais être spontané et aborder toutes les facettes de mes divers projets.

Ce qui me pousse à faire ce blog finalement c’est l’envie de partager avec vous, directement et simplement, ce que je pense, ce que j’expérimente et ce que je vis, sans restrictions.

La transparence est aussi un autre point important de ce blog. Entre nous, pas de tabous, donc si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser directement par mail en passant par le formulaire de contact ou alors tout simplement dans les commentaires !

Et ne vous étonnez pas si de temps à autre je parle argent ou stratégie commerciale dans mes articles, ça ne veut pas dire que mon seul objectif est de m’enrichir sur le dos de mes clients et que je suis un fourbe capitaliste manipulateur, non non, l’objectif c’est juste la transparence 😉

 

Mon blog est composé, comme tous les blogs, de pages « statiques » et d’articles.  Les articles sont organisés par l’intermédiaire de diverses catégories et étiquettes. Chaque article appartient à une seule et unique catégorie qui est directement liée à son thème (brassage, jardinage, lecture…) et possède une ou plusieurs étiquettes en fonction de son type : discussion, expérience, test résumé et critique et j’en passe.

Par exemple un article de type journal de bord pourra appartenir à la catégorie La Brasserie du Vallon si son thème est en rapport directe avec la brasserie. Mais parfois c’est un peu flou et un article pourrais appartenir a plusieurs catégories en même temps.

Techniquement je pourrais juste le mettre dans les deux catégories, mais c’est pas propre je trouve.

Ça m’a pris pas mal de temps de mettre en place cette classification pour qu’elle me semble vraiment cohérente, mais si jamais une super amélioration vous passe par la tête ou si vous trouvez ma logique bancale n’hésitez surtout pas à m’en parler !!

 

Sur ce blog, en plus de mes articles vous relatant mes projets et expériences, il y a aussi quelques pages « statiques » sur lesquelles vous pourrez en apprendre plus sur les engagements qualité de la brasserie et la philosophie du brasseur ou encore le vocabulaire technique utilisé sur ce blog, sans oublier la galerie photo ou bien les divers formulaires de contact. Mais ce n’est pas tout, quand j’aurais produit de bonnes bières ou hydromels, tout mon stock de bouteilles disponibles à la vente sera affiché sur la page « les bières du vallon » et il sera possible de passer commande simplement via le formulaire de commande.

À la fin de chaque page statique, je mets normalement la date à laquelle elle a été modifié pour la dernière fois, parce qu’il n’y a rien de pire quand on fait des recherches sur internet que de ne pas savoir quand ce qu’on lit à été mis à jour pour la dernière fois !

Mis à part cette petite précaution de ma part pour votre confort, il n’y a pas grand chose de plus à ajouter il me semble.

 

Autre chose ?

 

J’ai essayé de rendre ce blog le plus beau possible, ergonomique et bien organisé. Il y a du progrès à faire, je sais ! 😀

Il continuera bien évidemment à évoluer au cours des prochains mois, surtout si vous me donnez votre avis. Alors allez-y déchaînez-vous en commentaire ou par mail, je veux vraiment savoir ce que vous en pensez ! 🙂

J’ai créé un formulaire de contact exprès pour me proposer vos améliorations et commenter le site, à votre disposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, alors pourquoi s’en priver ? 😉

 

Voila, il me semble que j’ai déjà bien assez jacassé pour ce premier article, n’hésitez pas à aller faire un petit tour sur les autres articles du blog et à tester les différentes fonctionnalités… même si pour l’instant il n’y a pas grand chose.

Si vous ne voulez rien rater de mes prochains articles et des prochaines avancées dans mon projet, n’hésitez pas a vous abonner à la newsletter et à me suivre sur Twitter @BrasserieVallon.

 

Merci d’être passé et à très bientôt ! Schüss !

Quelques articles pour toi

Quentin - Le Brasseur du Vallon

Après plusieurs années dans le monde du brassage amateur, j'suis devenu pro et j'ai modestement ouvert ma petite micro-brasserie : la Brasserie du Vallon ! :)J'y brasse des bières artisanales et originales en petites quantités, ainsi que des hydromels subtiles ... mes recettes sont sans cesse renouvelées pour plus de surprises et de bons moments de dégustation ;)Pour ceux qui ne connaissent pas encore l 'histoire, c'est par ici :--> http://brasserieduvallon.fr/la-brasserie-du-vallon/Après avoir ouvert ma micro-brasserie et partagé mon savoir brassicole pendant presque un an sur le blog de la Brasserie du Vallon, que j'ai décidé de m'organiser un peu mieux et de séparer mes articles.J'ai donc crée deux autres blogs concernant l'apprentissage du brassage, les techniques de brasseur et les livres de brassage pour le plus grand plaisir des apprentis brasseurs :--> http://formation-brassage.fr/--> http://livres-de-brassage.fr/À très bientôt dans les commentaires ou dans ta boite mail ;)

N'hésite pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! ;)