Skip to main content

Journal de bord du projet #2 – Devenir artisan : le SPI

Salutation, ami lecteur ! 🙂

 

Dans la suite du premier journal de bord du projet, je publie aujourd’hui ce second article, comme prévu suite à une avancée importante dans le projet !

 

Comme pour le précédent article, je mettrai à jour cet article à peu près une fois par semaine ou plus si il y a des choses importantes à dire !

Petit spoiler, cet article parle principalement du Stage de Préparation à l’Installation, obligatoire pour TOUS les artisans.

 

Bonne lecture 🙂

 

Aujourd’hui c’est noël avant l’heure !

Aujourd’hui mardi 30 mars j’ai reçu le virement de la fondation UTBM, qui a décidé lors de leur réunion du 16 mars (voir mon premier article) de financer le Stage de Préparation à l’Installation (SPI) que je dois faire pour devenir brasseur pro.

 

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule j’ai aussi reçu un coup de fil de ma très chère mère m’informant que la CMA à bien reçu ma demande d’inscription au SPI et que ma place était réservée pour les prochaines vacances !

Ouf, j’avais peur de ne pas avoir de place, la pression retombe tout d’un coup 🙂

 

Le projet est donc sur le point de prendre une accélération non négligeable !

 

Les festivités continuent ! 🙂

 

Ce vendredi 8 avril je suis content, la boite aux lettres était pleine de cadeaux en tout genre pour moi.

J’ai non seulement reçu les colis chinois que j’avais commandé il y a peu pour un petit projet, mais j’ai aussi reçu (enfin) la lettre de la CMA confirmant mon inscription au SPI !

Dans deux semaines je vous ferai donc un petit article pour vous relater mes impressions quant à ce stage. Comme dit précédemment, le projet est sur le point d’avancer rapidement les prochains temps !

Plein de paperasse à venir donc, pour l’inscription aux différents registres (RCS et RM), la demande de statut d’entrepositaire agrée auprès des douanes, l’ouverture d’un compte en banque dédié à la brasserie et la souscription à une assurance pro … Sans oublier les prochains investissements, bien plus conséquents que mon premier petit investissement, pour acheter cette fois la cuve de brassage, le brûleur à gaze et la bouteille qui vas avec !

 

Dimanche 17 avril 23H, je prépare soigneusement mon petit carnet de notes, mon critérium et ma calculatrice sur le bureau pour être tout à fait prêt demain matin pour me rendre enfin à ce stage tant attendu…

 

Ça y est le Stage de Préparation à l’Installation commence

Alors ça y est, on est lundi soir et j’ai fini ma première journée du tant attendu Stage de Préparation à l’Installation.

C’était plutôt sympa, les entrepreneurs présents sont tous motivés et c’est super enrichissant de dialoguer avec eux, et en plus le formateur, très qualifié, est assez intéressant… en tout cas plus intéressant que mes habituels cours de statistiques du lundi matin ! ^^

Bon par contre il faut bien avouer que avez toutes les recherches que j’avais fait avant de créer ma micro-entreprise, il y a beaucoup de choses, presque toutes en fait, que je sais déjà. Mais en réalité ce stage est sensé être fait avant de créer son entreprise… Oups, j’s trop pressé 😀

Au final, c’est quand même bien mieux que de venir sans rien savoir et de tout découvrir !

Là je révise ce que je sais déjà, je conforte mes acquis et je peux vérifier si j’ai tout compris correctement.

Bon je ne pense pas vous faire un résumé complet du contenu et du déroulé du stage dans ce journal de bord, mais si ça intéresse quelqu’un qui à un projet de création de brasserie ou de micro-entreprise, je ferai un article dédié.

Pour conclure cette partie du journal de bord du projet, je finirai par vous faire part d’un constat que j’ai fait ce matin : c’est quand même bien plus simple de suivre une formation ou toutes les informations pertinentes sont données et expliquées clairement et dans le bon ordre, sans informations inutiles parasites faisant perdre du temps !

Quand je vois ce qu’on à appris en 5H et que je le compare à ce que j’ai réussi à extraire moi-même des divers sites internet en trois fois plus de temps il n’y a pas photo, l’investissement dans la formation est sacrément rentable !

C’est pareil que pour les livres en fait, vous pourriez finir par trouver les informations vous-même ou par faire assez d’erreurs pour les déduire, mais acheter le livre/formation permet un gain de temps et de sérénité inestimable ! Bref, je suis en train de dériver et de rendre ce journal de bord bien trop long… A plus ! 😉

 

Et re-bonjour ! 🙂

Aujourd’hui mardi 19, tout vas très bien, il fait super beau, le SPI suis son cours et…. il y a des travaux dehors. On a eu le droit au marteau piqueur toute la journée !

Ah et le matin on a eu le droit à une alarme incendie à l’heure de la pause, mais on s’écarte un peu du sujet la ^^

A l’ordre du jour du stage donc, des charges, encore des charges et plus de charges ! Ça fait peur ! Mais bon, ça a un prix de vivre dans un pays civilisé, donc je ne vais pas me plaindre.

J’attends de voir demain, on va faire des calculs de prévisionnels ! Wouhou, des math ! 😛

Bref, à demain 😉

 

Oups, j’ai oublié de repasser sur le blog le lendemain, c’est tellement intense mentalement cette formation que le soir je rentre et je dors ^^ Et pourtant je suis un habitué des bancs de l’école !

Mais là les informations sont vraiment très denses. En même temps c’est normal, dans un Stage de préparation à l’installation on s’intéresse modestement à … tout ce qui à un lien avec la création d’entreprise !

L’objectif étant au final d’être prêt à créer son entreprise artisanale, une micro-brasserie dans mon cas 😉

Des statuts aux factures, en passant par la tenue de compte, et sans oublier l’aspect commercial, les fameuses taxes et les très appréciés impôts !

 

On aura l’occasion de reparler de tout ça dans mon prochain article résumé et critique au sujet du SPI !

A bientôt 😉

 

[Cette dernière mise à jour le 24 mars 2016 signe la fin de cette seconde page du journal de bord de mon projet de création de brasserie artisanale. Plus d’infos dans le prochain article]

Le stage de préparation a l’installation (SPI)

Quelques articles pour toi

N'hésite pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! ;)