Skip to main content

Journal de bord du projet #4 – Entrepositaire agréé…

Salut tout le monde ! Apres une certaine période d’inactivité me revoilà pour un court article sur l’avancement de mon projet de micro-brasserie et sur les démarches d’entrepositaire agréé notamment…

Et j’aime autant vous prévenir tout de suite, ça avance pas autant que je voudrais !

 

Vendredi 4 juin 2016 – De la paperasse !

Les papiers de la nouvelle micro entreprise sont arrivés aujourd’hui par la poste !! Youhouuuu !

En principe je devrais tout de suite lancer les démarches de demande de statut d’entrepositaire agrée, mais j’ai pas le temps …

Je dois réviser mes examens finaux et rendre plein de rapports plus ou moins conséquents.

 

D’ailleurs les prochains temps je serrai assez inactif sur le blog, parce que vais devoir finir mon dossier projet pour l’université.

Vous savez, j’ai choisi de prendre le cours « PE01 : projet entrepreneurial » pour avoir un peu de temps pour bosser sur la brasserie. (J’en parlais dans mon tout premier article « Bonjour tout le monde« )

Et bien là j’ai un gros dossier à rendre jeudi 9 juin, qui présente l’idée du projet, mon offre de valeur, une étude de marché, une analyse macro-économique, un business plan et un plan d’action entre autres !

Nombre de pages attendues : 25

Nombre de pages fournies : 41… Oups ! 😛

 

Prochaine étape lundi 13 juin : une présentation orale de 30 minutes du projet devant un jury … Suite au prochaine épisode :S

 

Lundi 13 juin 2016 – Soutenance de projet sous haute tension !

Oh le blaireau !! J’ai réussi à arriver dans la salle avec 9 minutes d’avance … avant de me rendre compte qu’en fait j’avais 21 minutes de retard !! Je pensais avoir rendez-vous à 17H30 alors que c’était 17H.

Non, je ne m’explique toujours pas pourquoi je n’ai pas vérifié à midi quand j’avais le temps.

Heureusement les examinatrices étaient super sympas, elle ne vont pas me pénaliser. En plus elles ne se sont pas ennuyées en m’attendant, elles avaient des notes a mettre à mes précédents collègues !

Du coup cette présentation orale s’est super bien passée, j’ai parlé 25 minutes au lieu des 15 prévues et j’ai réussi à répondre de manière satisfaisante à toutes leurs questions.

Pendant mes entrainement, la passion aidant, je parlais entre 30 et 35 minutes, alors là, honnêtement je sais pas comment j’ai fait pour ne parler « que » 25 minutes, j’ai du parler comme une mitraillette !

 

Maintenant j’attend de voir si oui ou non je vais avoir un A pour ce cours. Avoir un A, ça correspond à être dans les 10% des meilleurs de la promo dans un cours, c’est la meilleur note possible. Je croise les doigts !!

Normalement je devrait trouver le temps cette semaine d’envoyer mon dossier aux douanes pour effectuer ma demande de statu d’entrepositaire agréé. Mais il faut que je trouve le temps d’écrire un joli mail et de réunir tous les éléments dont je parlais dans le précédent journal de bord du projet (#3).

Ça devrait le faire 😉

 

Vendredi 24 juin 2016 – La demande de statut… enfin presque !

J’ai en effet trouvé le temps d’écrire un petit mail aux douanes de Mulhouse le 19, mais malheureusement le 24 j’ai eu une réponse m’indiquant que je devrais ajouter quelques précisions à mon dossier. Ce n’est pas particulièrement réjouissant, mais au moins ils ne m’ont pas encore dit non ! ^^

Finger crossed 😉

 

Pour les curieux qui se poseraient la question, les douanes m’ont demandé de donner plus de précisions concernant les quantités de chaque boisson que je compte produire mensuellement (bière, cidres et hydromels). En plus de ça, ils veulent que je leur fournisse une description des procédés de fabrication de chaque boisson (je me demande dans quel but exactement).

Et ils voudraient aussi que je leur donne une estimation du degré d’alcool des bières que je veux produire … mais ça va pas être facile étant donné que je vais sans cesse renouveler ma gamme. Il vas falloir que je trouve une manière de concilier mon envie d’originalité et d’innovation constante avec l’envie de l’administration de tout mettre dans des cases.

Mais rassurez-vous, la Brasserie du Vallon n’entrera jamais dans une case 😉

 

Allez, je retourne écrire le journal de bord du jardin #5, dont je repousse de jour en jour la date de parution depuis plus d’un mois … la flemme, j’ai trop de photos à classer, renommer et mettre en ligne !

En principe milieu de semaine prochaine je devrais trouver le temps de compléter mon dossier de demande de statut d’EA et j’espère une réponse au début de la semaine suivante.

 

Ah et soit dit en passant, j’ai seulement eu B pour mon projet finalement … J’ai géré la soutenance (16/20), mais le dossier à moins plu (13/20), il était trop long (comme mes articles ^^) et j’ai perdu 2 points parce que j’avais pas de bibliographie !

Il faut vraiment que je bosse sur le synthétisme de mes textes décidément !

La suite bientôt 🙂

 

Vendredi 8 juillet 2016 – Enfin entrepositaire agréé ?

Ça y est, hier j’ai envoyé mon dossier complété aux douanes et aujourd’hui j’ai eu l’accusé de réception ! Mon dossier est dans les tuyaux, il ne reste plus qu’à espérer qu’a mon retour de Norvège j’aurais une bonne surprise 🙂

Allez hop, pour fêter ça je vais me brasser une petite « Oatmeal Stout » bien crémeuse et bien chocolatée, toute en rondeur !

Bon je vous préviens tout de suite, je vais faire un volume d’amateur, quelque chose comme 8 ou 10 litres … J’ai pas encore de casserole assez grande, ni assez de bouteilles vides pour stocker tout ça !

Il y aura certainement une petite photo sur twitter, pour vous mettre l’eau à la bouche, comme avec la photo de la dégustation de mon premier hydromel 😉

 

[Mise à jour finale le 1 juillet 2016. La suite du projet et les bonnes nouvelles dans le journal de bord du projet #5]

Quelques articles pour toi

Quentin - Le Brasseur du Vallon

Après plusieurs années dans le monde du brassage amateur, j’suis devenu pro et j’ai modestement ouvert ma petite micro-brasserie : la Brasserie du Vallon ! :)

J’y brasse des bières artisanales et originales en petites quantités, ainsi que des hydromels subtiles … mes recettes sont sans cesse renouvelées pour plus de surprises et de bons moments de dégustation ;)

Pour ceux qui ne connaissent pas encore l ‘histoire, c’est par ici :

–> http://brasserieduvallon.fr/la-brasserie-du-vallon/

Après avoir ouvert ma micro-brasserie et partagé mon savoir brassicole pendant presque un an sur le blog de la Brasserie du Vallon, que j’ai décidé de m’organiser un peu mieux et de séparer mes articles.

J’ai donc crée deux autres blogs concernant l’apprentissage du brassage, les techniques de brasseur et les livres de brassage pour le plus grand plaisir des apprentis brasseurs :

–> http://formation-brassage.fr/

–> http://livres-de-brassage.fr/

À très bientôt dans les commentaires ou dans ta boite mail ;)

4 thoughts to “Journal de bord du projet #4 – Entrepositaire agréé…”

    1. Salut !

      En effet le jour où enfin je pourrais brasser, promis je partagerai non seulement les recettes, mais j’expliquerai aussi mes choix et mes différents objectifs avec cette bière !

      Merci pour tes encouragements, maintenant que mes examens sont passés (et se sont bien passés) je devrais pouvoir me consacrer un peu plus sérieusement au projet 🙂

      A très bientôt 🙂

        1. La brasserie est située dans la rue du vallon à Steinbach, en Alsace. Enfin … la brasserie sera installée à cet endroit. Parce que là j’ai pas encore installé tout le matériel de brassage, parce que j’attend le feu vert des douanes. Mais c’est en bonne voie 🙂

N'hésite pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! ;)