Skip to main content
10000 capsules pour bouteilles de bière, ça fait beaucoup quand même ! On dirait des pièces d'or, je me suis pris pour Picsou en les pesant

Journal de bord du projet #8 – Bientôt le tout premier brassin ! ;)

Pas à pas on se rapproche du jour du premier brassin !

 

Après mes galères avec PayPal le mois dernier, mes heures passées à organiser les commandes groupées et la paperasse en masse pour les douanes, ce mois-ci sera un mois axé vers le concret !

 

On s’lance ! 😉

 

Jeudi 08 décembre 2016 – Livraisons en approche, douanes fini et records pour le blog ! 🙂

 

Les commandes pour la brasserie : matériel, ingrédients et fournitures

Demain soir je me fait livrer 1650kg de malt, que je vais devoir répartir entre tous les participants à la commande groupée !

Des heures de pesées et d’étiquetage en prévision !

Encore merci à tout le monde pour votre confiance 🙂

 

Je vous ferai un petit résumé de l’opération logistique samedi soir certainement 😛

 

En attendant, la commande de matériel de brasserie chez Polsinelli est quand à elle toujours en cours de traitement.

Je les ai relancé mais ils ne m’ont pas encore communiqué de date de livraison.

Espérons que ça soit avant les vacances de Noël, j’aimerai bien pouvoir brasser avant le 24 ! Ça serrait un beau cadeau de Noël, des belles cuves inox 😉

 

Je vais aussi passer une autre commande, groupée elle aussi, la semaine prochaine, pour un gros millier de bouteilles (de 33 et de 75cl) à un revendeur alsacien (Verrerie du Futur à Bergheim).

 

Et puis pour les étiquettes, ma chère graphiste est actuellement en période de rush : elle a ses partiels !

J’ai déjà contacté l’imprimeur et on a discuté technique, formats et couleurs … mais l’étiquette en elle-même n’en est qu’au stade de croquis.

 

 

Les dernières infos des douanes : télédéclaration et entrepositaire agréé

Convention pour la télédéclaration CIEL imprimée en double exemplaire et envoyée par la poste. 12 pages en tout !

Autant pour GAMM@ ils ont accepté ma version numérique, mais pour CIEL, ils ne voulaient pas… pauvres arbres gâchés pour si peu ;(

 

Mon interlocutrice du bureau des douanes à enfin réussi à me faire comprendre ce qu’elle voulait. On bloquai sur certaines définitions (stock en suspension d’accises, entrées/sorties, …) et je prenait le problème dans le mauvais sens.

Quand on à a faire aux douanes ou à n’importe quelle administration, faut essayer de ne pas garder notre point de vue de contribuable.

Il faut essayer de se mettre à leur place et de comprendre leur besoin/envie.

 

Si j’avais pu me rendre au rendez-vous qu’elle m’a proposé, elle aurais pu voir quand je faisait la grimace en entendant certains termes et il n’y aurais jamais eu d’ambiguïté.

Et puis j’aurais pu remplir tout de suite les papiers avec l’aide de la conseillère, j’aurais gagné au moins une après-midi !

Quoi qu’il en soit, je pense que là j’ai enfin fini pour de bon mes démarches pour devenir entrepositaire agréé.

 

Les prochaines galères avec les douanes ça sera au moment de leur envoyer des échantillons pour contrôle de mes premières bières et de faire mes déclarations en ligne lors de la mise en bouteille !

Mais en attendant, je suis bien content de ne plus avoir de documents dans ma pils de paperasse « à traiter » 🙂

 

 

Le blog de la Brasserie du Vallon

En attendant que les choses concrètes arrivent, je passe un peu de temps sur le blog, et il n’a jamais aussi bien tourné que les 30 derniers jours !!

 

J’ai publié un article par jour, tous les jours depuis le premier décembre !

Grâce aux dégustations que j’ai plaisir à faire et partager tous les jours (calendrier de l’avent de la bière !! 😉 )

Samichlaus classic (bière extra forte) Eggenberg – Dégustation #BeeryChristmas (6 sur 24)

 

 

J’ai mis à jour tous les formulaires de contact pour que ça soit encore plus simple et agréable pour vous de venir discuter avec moi 😉

–> Passe moi un petit coucou <–

Même si tu n’as pas de question ou si tu n’as rien à dire de particulier. Ça prend 30 secondes et ça me permet de voir si tout fonctionne correctement !

Merci 🙂

 

 

Et puis autre chose de très important : j’ai inauguré mon nouveau concept d’article hebdomadaire :

La toute première question ! – Question de la semaine n°1

 

 

Et pour finir, décembre s’annonce comme étant le mois de tous les records.

Après un mois de novembre avec plus de 1500 pages consultées par plus de 500 personnes, décembre atteindra certainement les 1700 pages vues si on continue à ce rythme là !!!!

 

 

Samedi 11 décembre 2016 – Livraison de malts reçue, la cave est remplie ! 🙂

Je n’en reviens toujours pas !

1650kg !!!!!!

C’est énorme… Et je n’ai pris conscience de ça que quand j’ai du faire de la manutention et peser les malts pour les répartir dans des sachets plus petits.

Personne ne voulait de 25 kg de malt « café » ou « chocolat », et c’est normal puisqu’on en utilise moins de 5% dans nos recettes !

 

Maintenant j’ai le coffre et la banquette arrière de ma petite clio remplis par environ 300kg de sacs de malt à livrer aux 4 participants à la commande qui habitent autour de Strasbourg.

Les suspensions arrières sont toutes écrasées, les pneus frottent presque contre les passages de roues, j’ai interrêt à prendre les dos d’âne doucement ! 😛

 

J’ai donc passé 3H30 cette après-midi décharger tous les sacs de 25kg reçus et à les étaler partout dans le garage pour y avoir accès.

Ensuite il ne me restait plus qu’à les ouvrir et à peser minutieusement pour faire ds sacs de 1, 5 ou 10kg pour mes amis brasseurs amateurs m’ayant fait confiance pour cette commande groupée 🙂

 

Les palettes de malt reçues bien amballées de la malterie du chateau en Belgique
Les palettes de malt reçues bien emballées de la malterie du château en Belgique
Après avoir étalé tous les sacs regroupés par type de malt pour y avoir accès, il n'y a plus beaucoup de place dans la cave !
Après avoir étalé tous les sacs regroupés par type de malt pour y avoir accès, il n’y a plus beaucoup de place dans la cave !
Je suis surpris de la qualité de l'emballage des levures. Je pensais reçevoir en vrac, mais là tout est parfaitement rangé dans des belles boites Fermentis
Je suis surpris de la qualité de l’emballage des levures. Je pensais recevoir en vrac, mais là tout est parfaitement rangé dans des belles boites Fermentis
Deux cartons soit 17500 capsules en tout ! Heureusement que j'en ai vendu 5000 déjà, parce que 200€ de cpasules c'est un peu trop je pense
Deux cartons soit 17500 capsules en tout ! Heureusement que j’en ai vendu 5000 déjà, parce que 200€ de capsules c’est un peu trop je pense
10000 capsules pour bouteilles de bière, ça fait beaucoup quand même ! On dirait des pièces d'or, je me suis pris pour Picsou en les pesant
10000 capsules pour bouteilles de bière, ça fait beaucoup quand même ! On dirait des pièces d’or, je me suis pris pour Picsou en les pesant

 

 

 

Dimanche 18 décembre 2016 – Livraison Polsinelli, Hydromel et bouteilles de bière ! 🙂

Aujourd’hui j’ai pas chaumé !

  • J’ai fini ma déclaration pour la CFE (en principe je suis exonéré de cette taxe encore deux ans … je croise les doigts !)
    .
  • J’ai fait mes comptes (ça vas, je suis pas encore interdit bancaire ! 😀 )
    .
  • J’ai fini de distribuer toutes les commandes de malt et j’ai cherché 2kg de miel chez mon ami apiculteur de Leimbach.
    .
  • J’ai commandé mes bouteilles : 1086 bouteilles de 33cl et 206 bouteilles de 75cl … de quoi embouteiller « seulement » 512L 😛
    .
  • J’ai écrit deux articles dégustation parce que vendredi j’avais pris du retard à cause de la fatigue.
    .
  • J’ai lancé la fermentation de mon premier hydromel :

Le tout premier hydromel de la Brasserie du Vallon !!

 

La suite de la vie de cet hydromel artisanal expérimental sera relatée dans l’article journal de bord prévu à cet effet :

Hydromel #1 – Journal de bord de fabrication

 

Concernant la livraison de Polsinelli … décidément je cumule toutes les emmerdes possibles ! 

 

C’est pas de la faute à Polsinelli, une nouvelle fois, ils y peuvent rien du tout, bien au contraire, il ont fait de leur mieux pour expédier au plus vite.

 

Mais après Paypal qui prend des plombes à payer, maintenant c’est le transporteur qui déconne à fond.

Il devait passer vendredi, mais pas de bol il est passé à 10H15 sans prévenir alors qu’il avait été informé qu’il devait m’appeler avant de passer.

Mon père n’est rentré que 15 minutes plus tard, trop tard malheureusement !

 

Du coup on appel les bureaux de TNT et ils nous disent qu’ils passeront samedi.

On les à même rappelé une seconde fois vendredi après-midi parce que sur leur site web de suivi il y avait encore marqué « en attente d’instructions », mais le secrétaire nous a bien reconfirmé samedi matin …

Ils sont jamais passés !

 

Du coup les livraisons de matériel que je devais faire lundi et mercredi à Strasbourg ont du être décalées, je m’en excuse encore auprès des brasseurs amateurs touchés.

Heureusement personne n’était extrêmement pressé donc il n’y a pas de mal. 🙂

Mais par principe ça m’embête un peu d’annoncer un truc et de pas pouvoir le faire ensuite.

 

Enfin bref, TNT est passé lundi, la commande à bien été réceptionnée entière et je ferai un article dans la catégorie « test, critique, comparatif » pour vous faire part de mes impressions quant à la qualité du matériel de brassage Polsinelli (cuves, fermenteur, moulin à malt), au sujet duquel j’ai entendu autant de bon que de mauvais commentaires !

 

 

Vendredi 23 décembre 2016 – L’hydromel avance + livraison bouteilles de bière + Polsinelli

Ce matin j’ai mis à jour le journal de bord de l’hydromel (lien un peu plus haut dans l’article), ça avance bien, aucun problème à signaler pour l’instant, bien au contraire 😉

J’ai ajouté quelques photos aussi, parce que c’est quand même mieux un journal de bord illustré !

Hydromel #1 T-58, fermentation toujours active après 4 jours à 18°C. Des levures sont visibles à la surface et un glou toutes les 11 secondes
Hydromel #1 T-58, fermentation toujours active après 4 jours à 18°C. Des levures sont visibles à la surface et un glou toutes les 11 secondes

 

À part ça aujourd’hui j’ai rendez-vous à Bergheim à la verrerie du Futur pour récupérer mes 1300 bouteilles, j’ajouterai une photo dans ce journal de bord quand ça sera fait.

 

Et pour finir cette courte mise à jour, j’ai déballé et analysé les détails de ma commande de matériel de brassage italien et je suis satisfait !

Qu’est-ce qu’elle sont belles mes cuves inox ! Ah et ce moulin à malt, un régale pour les yeux 🙂

 

Je ferai très prochainement plusieurs articles test, critique, comparatif au sujet de tous ces équipements de brassage polsinelli que j’ai reçu 🙂

« Stay tuned » comme disent nos amis anglophones !

 

 

Mardi 27 décembre 2016 – Bouteilles, Polsinelli et pas encore de brassin ;(

Les bouteilles de bière toutes neuves

Voici les photos que j’ai pris pour vous montrer un peu comment c’est passé le jour de la livraison des bouteilles vides toutes neuves de Bergheim (Verrerie du futur, revendeur de Verallia)

Quelle galère de tout ranger dans la cave !!

J’avais pas acheté assez de cartons pour ranger toutes ces bouteilles donc j’ai du réquisitionner toutes les caisses en carton de la maison.

Heureusement que mon père garde les caisses en carton des magasins de fruits quand il rentre des courses.

Parfaitement de la bonne taille pour 20 bouteilles de 75cl 🙂

 

Le matériel de brassage Polsinelli

Ensuite concernant le matériel Polsinelli, c’est de la bonne qualité !

J’ai pu voir la capsuleuse « Circe », elle vaut 50€ mais est d’une robustesse sans faille, super facile à régler et adaptable pour vraiment toutes les bouteilles !

 

Les cuves quant à elles sont aussi très bien, les soudures me semblent nickel (en tout cas bien meilleures que celles que je sait faire :P).

Par contre c’est vrai que l’épaisseur de l’inox n’est pas énorme. Il faut voir à l’usage ce que ça donnera, mais je ne pense pas que ça posera de problèmes en particulier.

 

Le brassage de bière …

L’hydromel continue sa fermentation sans soucis, toujours à peu près au même rythme.

Bon par contre, je n’ai pas trouvé le temps de brasser ma première bière pro comme prévu ces vacances. Je n’ai pas encore fabriqué mon refroidisseur à contre courant et comme mon meilleur ami à passé 24H chez moi, je n’ai pas eu le temps d’y réfléchir correctement.

 

Fin d’année, fin d’article, fin du monde ? 😛

Allez, je crois que j’ai tout dit pour cette fin d’année 2016, j’arrête de rallonger ce journal de bord de plus de 2000 mots !

On se retrouve en 2017 dans un nouveau journal de bord avec je l’espère cette fois un brassin à raconter !

 

Bonnes fêtes de fin d’année, et à très bientôt pour plus de news 🙂

 

 

 

Si tu as une question, participe simplement aux articles « Question de la semaine » en 30 secondes en cliquant sur ce petit bouton :

 

Pense aussi aux réseaux sociaux et à la Newsletter pour ne rien manquer des rebondissements et des actualités de plus en plus fréquentes et croustillantes de la Brasserie du Vallon !! 😉

 

 

[Mise à jour finale le 29 décembre 2016]

Quelques articles pour toi

6 réponses à “Journal de bord du projet #8 – Bientôt le tout premier brassin ! ;)

    1. Oh que oui !

      Certainement 40L d’une bière blonde toute simple pour me familiariser avec ce nouveau matériel …

      Seul le temps nous le dira ! En tout cas je ferai un article « journal de bord du brassin » pour raconter tout ça 😉

    1. J’te l’fait pas dire !

      Et encore, en tant qu’auto-entrepreneur j’ai pas eu trop de galères !

      Imagine un peu si j’avais dû monter un business plan en béton pour aller voir une banque pour demander un pret, et puis créer une société, engager un expert comptable, voir avec un notaire pour les textes officiels de la société + toutes les démarches des douanes mais en encore plus compliqué …

      Micro-brasseur auto entrepreneur c’est déjà bien assez pour moi niveau galères administratives 😛

      Je garde ça pour plus tard, si j’ai vraiment du succès. Mais en tout cas jamais pour devenir une grosse brasserie qui n’a d’artisanale que le nom 😉

    1. Oh que oui !! vivement le premier brassin ! 🙂

      Ça fait plaisir de voir qu’il y a des gens qui suivent avec assiduité mon avancée dans ce projet qui me prend en ce moment 100% de mon temps libre et 50% de mon temps de sommeil 😛

      A+ pour le déballage des cadeaux de Noël 😉

N'hésite pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! ;)