Skip to main content
Page de couverture How to Brew par John Palmer le livre le plus complet pour apprendre à brasser - super livre pour brasseurs amateurs

La bibliothèque du brasseur

Ci-dessous se trouve ma bibliothèque, la bibliothèque du brasseur du Vallon, tous mes livres en rapport de près ou de loin avec le brassage, la bière, le jardinage et éventuellement la gestion d’entreprise s’y trouvent.

Ce sont tous les livres que je possède et qui ont un lien avec ce blog et mes projets, comme la lecture est un des meilleurs moyen d’apprendre, je me suis dit que j’allais partager la source principale de mon inspiration et de mon savoir 😉

 

Certains sont dans des langues étrangères, d’autres en français, certains sont très techniques et destinés aux experts et d’autres plus légers en direction des amateurs ou des débutants.

Il y a un peu de tout, mais je n’ai mis que les livres que j’ai trouvé intéressants et qui valent le coup d’être partagés, parce que le partage, c’est la raison d’être de ce blog après tout 🙂

 

 

J’ai maintenant un blog dédié aux meilleurs livres de brassage !!

 

Hey ! J’ai décidé de restructurer un peu mon blog, je trouvais que je parlais de trop de choses différentes en plus de mes projets, or j’aime bien que tout soit bien rangé à sa place.

J’ai donc décidé de créer un blog dédié aux livres de brassage pour avoir un lieu unique dédié au partage de mes avis au sujet des meilleurs livres que je lis.

 

–> Mon super blog au sujet des livres de brassage <–

 

Dorénavant tous mes articles au sujet de mes lectures, tous mes résumés et toutes mes critiques de livres de brassage ou de livres pour passionnés de bière se trouveront là-bas !

Passe faire un tour et dis-moi ce que tu en pense en commentaire, ça me ferrai très plaisir 🙂

 

Avant-propos

 

Comme tu le sais certainement si tu lis ce blog, je suis du genre à être totalement transparent, donc je préfère clarifier les choses pour éviter les ambiguïtés ici : je possède réellement tous ces livres et je ne me permettrais pas de mettre en avant des livres décevants.

Tous les livres que je présente ici m’ont donc satisfait, et c’est pourquoi je me permet de partager ces livres via des liens affiliés. Je donne plus d’explications à ce propos à la fin de la page pour les curieux.

 

Bien, maintenant que tu sais tout du contexte et de la nature des liens, on peut passer aux choses sérieuses, ce qui t’as attiré sur cette page : ma bibliothèque de brasseur !

 

 

Livres de brassage

 

Faire sa bière maisonFaire sa bière maison
par Greg Hughes
Reçu à Noël 2014

  • Page de garde du livre de brassage amateur Faire sa Bière Maison
    La page de garde de Faire sa Bière Maison, le livre des brasseurs amateurs !
Couverture du livre Homebrew Beyond The BasicsHomebrew Beyond the Basics
par Mike Karnowski
Reçu à Noël 2015

  
  • Page de couverture du livre Homebrew Beyond The Basics, le guide du brasseur amateur pour passer au niveau supérieur
    Homebrew Beyond The Basics ou le guide du brasseur amateur pour passer au niveau supérieur !
How to Brew
par John Palmer
Pré-commandé en février 2017

 
  • Page de couverture How to Brew par John Palmer le livre le plus complet pour apprendre à brasser - super livre pour brasseurs amateurs
    La page de couverture de How to Brew par John Palmer le livre le plus complet pour apprendre à brasser - super livre pour brasseurs amateurs
Couverture du livre sur les levures sauvages American Sour Beer - Innovative Techniques for Mixed FermentationsAmerican Sour Beer – Innovative Techniques for Mixed Fermentations
par Michael Tonsmeier
Acheté mi-2016

Couverture du livre sur les levures sauvages et la fermentation spontanée Wild Brews: Beer Beyond the Influence of Brewer's YeastWild Brews: Beer Beyond the Influence of Brewer’s Yeast
par Jeff Sparrow
Acheté fin 2016

 
Le livre anglais sur les levures de bière Yeast - The Practical Guide to Beer FermentationYeast – The Practical Guide to Beer Fermentation
par Chris White & Jamil Zainasheff
Reçu à Noël 2015

Couverture livre sur l'eau de brassage Brewing Elements Serie - Water: A Comprehensive Guide for BrewersWater – A Comprehensive Guide for Brewers
par John Palmer & Colin Kaminski
Reçu à Noël 2015

Malt - A Practical Guide from Field to Brewhouse, le livre pour brasseur expliquant tout sur le malt, le maltage et la bièreMalt – A Practical Guide from Field to Brewhouse
par John Mallett
Acheté mi-2016

For the Love of Hops: The Practical Guide to Aroma, Bitterness and the Culture of Hops, le livre pour brasseur expliquant tout sur le houblon, de la culture à l'utilisationFor the Love of Hops: The Practical Guide to Aroma, Bitterness and the Culture of Hops
par John Mallett
Acheté mi-2016

 
The Homebrewer’s Garden: How to Grow, Prepare & Use Your Own Hops, Malts & Brewing Herbs
par Joe & Dennis Fischer
Acheté mi-2016

 

 

 

Pourquoi cette page « Bibliothèque du brasseur » ?

Si j’estime nécessaire de partager avec tous mes lecteurs le contenu de ma bibliothèque c’est parce que je suis conscient des avantages indéniables à posséder et lire des livres au format papier.

Outre l’esthétisme, qui est bien meilleur que sur des pdf piratés, le gain de temps est lui aussi non négligeable.

 

Fini les heures de recherche pour trouver une version pas trop pourrie de tel ou tel livre piraté dans la bonne langue.

Mieux encore : le confort de lecture !

Depuis que je lis des livres au lieu des sites internet et des fichiers pdf je n’ai plus mal aux yeux et au dos !

 

Les livres sont donc sans surprise un super investissement représentant un énorme gain de temps dans vos divers apprentissages, bon pour votre intellect, votre santé et votre moral (oui, rien que ça ^^) et les informations y sont sures, vérifiées et toujours à porté de main même quand la box internet rend l’âme !

Petit bonus, contrairement aux pdf qu’on peut trouver sur internet, lire son propre livre est légal !

Le piratage c’est mal, m’voyez ? 😉

 

 

Pour soutenir la Brasserie du Vallon, si tu fait tes courses sur Amazon, passe par ce lien !

Je toucherai un petit quelque chose pour chacun de tes achats sans que ça te coûte un centime de plus !

Un don facile et gratuit pour m’encourager à améliorer encore et encore ce blog (clique sur ce lien)

 

 

Si tu veux en apprendre plus sur les liens affiliés que je propose et sur l’honnêteté de mes articles faisant la promotion (ou pas) de certains livres et autre produits :

Tu peux lire la section « Nature des liens et qualité des articles » si jamais tu questionne mon impartialité ! (plus bas)

 

 

Et pour ne pas rater la sortie de mon prochain article résumé et critique des livres de brassage que je dévore actuellement, il suffit de me passer ton adresse mail en cliquant sur le bouton vert !
Ça prends 30 secondes, ton adresse est en sécurité, je t’envoie un mail par mois environ (0% spam 100% bière et brassage garanti) !

Et puis le désabonnement est facile en trois clics si jamais tu change d’avis par malheur…

Et j’ai gardé le meilleur pour la fin : tu aura accès en exclusivité aux articles que je publie en avant-première et tu pourra bénéficier de super remises réservées aux abonnés ainsi que participer à mes futurs (super) concours ! 😉

 

 

Nature des liens & qualité des articles

 

Normalement avant d’ajouter un livre à ma bibliothèque je le lis une ou deux fois et j’en fait un article résumé et critique.

La majorité des liens sur cette page sont des liens affiliés, ce qui signifie que je toucherai une commission si vous achetez les livres en passant par ces liens, sans que vous ne payez plus cher.

 

En gros si vous projetiez d’acheter un livre et que vous le faites en passant par mon lien, vous m’aiderez à financer l’achat du nom de domaine et de l’hébergement de ce blog !

Donc merci à vous, qui allez peut-être passer par mes liens, et un grand merci aux 4 aimables personnes qui m’ont déjà fait confiance les deux derniers mois pour acheter leurs livres 🙂

 

En plus de financer le blog, c’est aussi une aide financière non négligeable pour m’aider à réaliser plus d’expériences de brassage sérieuses pour vous, mes amis brasseurs amateurs curieux et avides de données fiables et de certitudes scientifiques 😉

 

 

Vous pourriez vous dire que mon objectif premier est de faire de l’argent avec ces liens, mais sachez que la cupidité ne fait pas partie de mes caractéristiques.

Je ne vais pas faire des articles malhonnêtes pour essayer d’influencer un maximum de gens à cliquer sur ces liens et engranger un maximum de commissions (en réalité les gains sont dérisoires qui plus est …)

 

Je m’efforce d’être impartial et juste, mon objectif premier étant de vous fournir un avis utile et impartial, le plus étoffé et nuancé possible, un avis tel que ceux que j’aurai aimé trouver au moment où j’ai choisi d’acheter le livre en question.

 

Une dernière chose au niveau du vocabulaire cette fois, pour chaque lien je précise si c’est une version brochée (couverture fine et pages collées ensemble sur le côté), une version reliée (avec une belle couverture rigide et les pages cousues) ou un e-book, comme ça pas de surprise au moment de cliquer sur le lien !

 

 

[Dernière mise à jour le 3 juin 2017]

Quelques articles pour toi