À propos

Ici je dis tout, ou presque, sur la brasserie, les bières, le brasseur, ce blog et plus encore ! 🙂

Je donne davantage de détails à propos de moi et du projet sur d’autres pages et dans la série d’articles Question de la semaine

Logo de la Brasserie du Vallon (version 6)

 

À propos de la brasserie, des bières et des hydromels

La Brasserie du Vallon est ma micro-brasserie artisanale, installé à Steinbach, 

une petite commune haut-rhinoise située à côté de Cernay, entre Mulhouse et Thann, juste au nord du Sundgau !

C’est mon bébé, né fin 2016 d’un projet réfléchi depuis plus d’un an, d’une passion dévorante et surtout d’un grain de folie ! 😉

 

dégustation d'hydromel artisanal miel de fleur et miellat d'érable soleil couchant

Hydromels artisanaux, au miel de fleur et au miellat d’érable.

De taille très modeste et sans grande ambition de bénéfices ni de croissance, ma petite brasserie artisanale, qu’on pouvait même qualifier initialement de pico-brasserie, à pour vocation unique de générer du plaisir et non des bénéfices ! 

 

Je mesurer la réussite de mon activité en fonction de la satisfaction de mes clients (et de mes amis…), et non pas à l’aune de quelconques indicateurs commerciaux et financiers… minimaliste, j’ai besoin de peu de choses pour bien vivre donc la rentabilité optimisée à l’extrême n’est même pas nécessaire. 

Depuis les débuts de la brasserie je dois gérer les ruptures de stocks presque constantes, la demande est trop forte et les clients satisfaits trop nombreux … Il y avait donc un fort potentiel de croissance ! Pour autant, j’ai fait le choix de conserver une taille modeste et de toujours privilégier la vente en directe plutôt que les grandes surfaces 😉

 

En 2018 j’ai enfin fini mes études, donc 2019 à été pour moi une année charnière ! En plus de participer pour la première fois à des dizaines de marchés et fêtes en tout genre, je suis aussi et surtout devenu brasseur itinérant, « gypsy brewer » pour nos amis anglophones.

Le concept est simple : je continue à acheter mes ingrédients moi-même, à créer mes recettes seul, mais je ne possède pas de gros outil de production, donc je vais brasser mes bières moi-même, toujours, dans des ateliers plus grands et mieux équipés que je loue à des collègues et amis brasseurs locaux  🙂

Cuves de fermentation neuves ... avec supplément brasseur heureux !

Nouvelles cuves 10hL de la Brasserie La Potassine (Ungersheim)

Par exemple, sur la photo ci-dessus, c’est moi, tout heureux, devant les nouvelles cuves rutilantes de la microbrasserie « La Potassine » à Ungersheim, à quelques kilomètres de mon village. C’est une microbrasserie que j’ai d’ailleurs aussi 100% conçu et installé seul, en tant qu’ingénieur, et où je brasse maintenant parfois mes bières en tant que brasseur itinérant.

Mais dans le même temps, je continue toujours de brasser des prototypes de bières à Steinbach, comme au bon vieux temps, et aussi une fois par mois un lot de 100L d’hydromel au miel d’Alsace !

 

Tu peux te rendre sur la page dédiée à la Brasserie du Vallon pour en découvrir un peu plus à propos de l’histoire (courte, certes) de la brasserie, des objectifs du projet, et du potentiel futur de la brasserie… Les dernières actualités quant à elles sont dans la catégorie Brasserie du Vallon du blog ou simplement sur les réseaux sociaux !

 

Banière lianne de houblon fine

 

Où acheter les bières et hydromels du vallon ?

Pour découvrir mes bières, je ne fais pas de ventes en ligne, et pas d’expéditions par la poste non plus, désolé, question de philosophie, ‘écologie, d’économie… Mais tu peux passer chez un caviste ou un bar alsacien qui sert mes bières, ou me retrouver sur mes prochains marchés, fêtes de la bière, concerts dans l’est de la France…

Pour tout savoir au sujet des bières, hydromels et points de vente, il y a cette page : Les Bières et Hydromels du Vallon.

 

Banière lianne de houblon fine

 

À propos du brasseur

Petite bière limpide sur fond de brasseur heureux - Brasserie du Vallon

Petite bière limpide sur fond de brasseur heureux…

Quentin, barbu de 25 ans passionné de bière depuis des années, j’ai créé ma micro-brasserie en 2016, pendant que j’avançait dans mes études d’ingénieur (spécialité systèmes industriels).

D’un côté à l’école j’apprenais l’industrie, l’optimisation, le contrôle, les normes et les standards et d’un autre côté, quand j’arrivais à la brasserie le weekend, je prenais (et prends toujours) plaisir à fabriquer artisanalement, de manière non-optimisée, plutôt improductive d’ailleurs, et avec passion des bières tout à fait uniques, locales et de qualité (en tout cas je fais de mon mieux).

 

Tu veux en savoir un peu plus sur mon CV ? Intéressé pas ma philosophie de brasseur ?
La page le brasseur du vallon est là pour toi !

 

Je me permet de le rappeler, mais tu l’auras certainement déjà remarqué, j’aime partager ma passion et discuter avec tout le monde… Alors encore une fois, n’hésites pas à me contacter, à laisser un p’tit mot sur les réseaux sociaux et/ou à me rendre visite à la brasserie (sur RdV uniquement) 😉

 

Banière lianne de houblon fine

 

À propos des blogs

J’ai créé tous mes blog successivement avec toujours deux objectifs principaux : partager ce que j’ai appris, et discuter pour en apprendre davantage encore ! Partager mes connaissances, mes trouvailles et mes expériences pour apporter autant de valeur que possible aux brasseurs et zythologues de tous horizons… Discuter avec un maximum de monde pour moi-même apprendre, débattre, remettre en cause mes opinions et passer des bons moments 🙂

1. Le premier blog, dédié à ma brasserie et à la bière : brasserieduvallon.fr

Le blog de la Brasserie du Vallon évidemment ! Mon tout premier site web, dédié à la présentation de mon projet de micro-brasserie artisanale, aux discussions avec les brasseurs et les passionnés.

J’ai commencé par y écrire toutes sortes d’articles : mes journaux de bord du projet, mes expériences de brassage, mes conseils pour brasseurs débutants et brasseurs amateurs confirmés, un peu de philosophie brassicole…

Envie de voir tous les articles ? C’est par ici, direction le blog de la brasserie du vallon !
Envie d’en apprendre plus sur la raison d’être de ce blog ? La lecture de mon tout premier article devrais aider un peu 😉

2. Un second blog dédié au brassage, à la bière et à la connaissance...

Sinon, si tu es avide d’informations de qualités, si tu as envie d’appendre à brasser plus sérieusement et plus rapidement, alors je peux te recommander de faire un tour sur mon second blog :

→ Livres-de-Brassage.fr ←

J’y fais des articles résumés et critiques des meilleurs livres de brassage que j’ai lu ou que je vais bientôt lire, et j’en discute avec les autres lecteurs. Je trouvais que mettre ce genre d’articles sur le blog de ma brasserie ça faisait un peu trop désorganisé, donc j’ai fait un peu de rangement et ce nouveau blog est né ! Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place, méthodologie 5S… déformation professionnelle. 

Mais comme on dit … jamais deux sans trois 😉 

3. Le nouveau site dédié à l'apprentissage du brassage et aux conseils pour brasseurs

Et enfin, si tu veux retrouver en un endroit tous mes conseils de brassage et mes différents fiches, guides et tutoriels pour brasseurs, je te conseille d’aller faire un tour sur le dernier blog que je suis entrain de créer :

→ Formation-Brassage.fr ←

Il y avais trop de choses sur le blog de la brasserie du vallon à mon goût donc j’ai décidé de segmenter un peu mieux pour que ça soit plus agréable pour tous mes lecteurs de naviguer sur chacun des blogs 🙂

Tous les commentaires et suggestions d’amélioration sont les bienvenues, que ça soit techniquement, esthétiquement ou à propos de l’organisation et des thèmes abordés !
Merci à toi si tu prends 2 minutes pour me donner ton avis sur mes blogs ! 

Pour me suivre

 

Pour me contacter

C’est par ici, sur la page « me contacter » !

 

[Dernière mise à jour le 11 avril 2020]

Envie de partager ?
>