Brasserie Blüeme – Une brasseuse indépendante & talentueuse – Une collaboration brassicole fructueuse !

Brasserie Blüeme et Brasserie du Vallon aux Arden Brew Fest 2018

La Brasserie Blüeme, parlons-en !

En cette année 2019 j’innove, je bouge un peu partout et, surtout, je prends une jeune brasseuse sous mon aile.

Il s’agit de Sophie, brasseuse indépendante et créatrice de la florissante Brasserie Blüeme (à Alteckendorf, près de Strasbourg). Une petite brasserie artisanale, locale, BIO, originale, savoureuse, surprenante, engagée, rafraîchissante…

Bref, il y a beaucoup à dire sur notre collaboration brassicole ainsi que sur ce projet naissant. Et lis bien jusqu’au bout de l’article, il y a une proposition alléchante à la fin 😉

→ pressé ? clique ici pour aller à la fin de l’article et voir la proposition ←

La vie est faite de rencontres

Tout à commencé autour d’une bière tard le soir à la fin du Strasbier Fest mi-octobre 2018, fatigué après une dure mais plaisante journée, une bière à la main (évidemment), j’y ai croisé Sophie : jeune graphiste freelance énergique et amicale, bénévole sur l’événement, qui avait déjà une petite idée derrière la tête …

En pleine réflexion sur son avenir, à la recherche de sens et passionnée de bons moments d’échange et de bonnes mousses bien sûr, une idée folle avait germé dans sa tête  : créer seule sa propre micro-brasserie indépendante !

Étant moi-même jeune artisan brasseur, le cadet des brasseurs d’Alsace même, du haut de mes tout juste 23 ans, et aussi ingénieur consultant en création de micro-brasseries, elle ne pouvait pas mieux tomber.

Voici donc le début d’une bien longue et belle histoire brassicole, dont nous sommes à peine en train d’écrire les premiers chapitres 🙂

Banière lianne de houblon fine

La collab’ – Brasserie du Vallon × Brasserie Blüeme

Après le heureux hasard de cette rencontre, le projet était lancé, les plans se précisaient, la liste du matériel et des travaux aussi … mais surtout, les premières bières se profilaient déjà à l’horizon !

Image

Ambrée à L’Aspérule Odorante – Crédit photo : comment-brasser-sa-biere.fr

Impatients que nous étions de mettre à profit nos deux imaginations débordantes, les premiers prototypes de recettes brassées en collaboration n’ont pas tardé à être embouteillés :

  • Ambrée infusée aux fleurs de bouillon blanc 
  • Blanche aux graines de moutarde brutes
  • Blonde au malt d’épeautre et à la levure spéciale « saison »
  • Rousse à la carotte 
  • Et la meilleure pour la fin : l’ambrée à l’aspérule odorante ! (dont vous pouvez lire l’analyse élogieuse écrite par TopBeer juste ici)

 

Et dans le même temps, les premières recettes de la Brasserie Blüeme aussi faisaient leur apparition :

  • L’intense bière blonde au thé vert matcha ! Trouble, aux saveurs uniques et complexes, très douce en bouche mais au gout de thé puissant, une expérience de dégustation fruitée et savoureuse
  • Puis la surprenante « Tilia », une sour infusée aux fleurs de tilleul, acide, puissante, rafraîchissante, florale et peu amer. Les amateurs de lambics belges et autre sour originales sont conquis !
  • Et je peux vous dire qu’elle nous réserve de belles surprises pour la fin d’année 😉
Image

Bière Blonde au thé vert Matcha sur le comptoir chez MBC à Belfort – Crédit photo : Sophie PEUCKERT – Brasserie Blüeme

2019, une année bien chargée ! 🍻

C’est donc armés de ces quelques recettes brassées en collaboration, des premiers fûts de la Brasserie Blüeme, ainsi que de ma fameuse « Pâtissière » (brune douce et chocolatée aux houblons Citra et Amarillo) que nous nous sommes lancés dans une belle entreprise : aller vous rencontrer sur tous les marchés, concerts et les fêtes de la bière possibles en Alsace et dans l’est de la France.

Fête de la Bière de Forbach, marché du terroir de Haguenau, « Tap Takeover » chez MBC à Belfort et chez l’Aubièregiste à Thann, fête de l’artisanat au Haut-Koenigsbourg, Bier’Off à Schiltigheim, Marché de Schweighouse-Thann, Festival Brass’n’Roll à Grandfontaine … et la liste est encore longue ! 

Sophie et Quentin marché Alsace bières bouteilles et bière pression recettes collaboration Brasserie du Vallon × Brasserie Blüeme

Sophie et moi au marché de Haguenau – Crédit photo « Bredele d’Alsace ! » (@BredeleAlsace – https://bredele.fr)

Et maintenant ? Blüeme à besoin de nous !

L’année n’est pas encore finie et le projet de Sophie est sur la bonne voie … mais pourquoi écrire un article ici pour parler d’elle au lieu de parler de moi ?

Excellente question 🙂 

La réponse est simple : mon engagement pour la bonne, la vraie bière artisanale !

Si je prends la peine de parler de Sophie ici aujourd’hui, c’est pour défendre l’artisanat local, lutter contre les produits stériles des industriels, défendre les micro-brasseries qui osent sortir du moule pour innover mais sans tomber dans les effets de mode, mais aussi par féminisme et par militantisme écologique …

J’ai donc une proposition à vous soumettre aujourd’hui, et il y a des contreparties exclusives en échange, c’est gagnant-gagnant 😉

Libre à vous d’y participer ou non, d’en parler autour de vous ou non, bref, à votre guise !

Nombre d’entre-vous ont pu déguster nos bières et surtout celles de Sophie, vos messages encourageants, vos commentaires positifs et votre engouement global nous vont droit au coeur, mais aujourd’hui si je prends la peine de vous demander quelques minutes de votre précieux temps, c’est simplement pour cela :

Image

Sophie s’est lancée (presque) seule dans l’aventure complexe et éreintante de créer sa petite entreprise artisanale, la Brasserie Blüeme.

Mais la route est longue et semée d’embûches. Pour pouvoir exister ce projet a besoin d’être soutenu, défendu, rendu visible.

Bref, elle a besoin de vous !

 

Surtout quand les organismes de financement vous claquent la porte au nez en vous disant que brasseur n’est pas un métier de femme.

Révoltant !

Quand les administrations vous frustrent de toutes les manières imaginables et vous retardent.

Quand les travaux se complexifient et que les coûts imprévus s’accumulent…

Tout ça pour en venir au point suivant : Sophie à lancé un financement participatif sur KissKissBankBank.

Je vous invite à y jeter un œil 🙂

Son objectif est simple, pouvoir acheter le matériel manquant pour équiper sa brasserie.

 

Il s’agit d’une prévente avec des contreparties exclusives, donc si vous aimez la bière artisanale, si vous voulez faire un cadeau original, si vous êtes curieux, bref, c’est par ici :

KissKissBankBank – La brasserie Blüeme : des bières artisanales, locales & naturelles

 

Vous voulez que je vous convainque que ça vaut le coup ?

OK alors permettre-moi de donner rapidement mon avis à propos des ses bières … Ça fait six mois que je les bois et je ne m’en lasse pas !

Mais en fait, je ne pense pas pouvoir le formuler aussi bien et succinctement que cela :

 

« Des bières à valeurs ajoutées » – Yann ‘Le Sous-Bock’ – 4 Août 2019
(d’ailleurs, allez lire son bel article sur lesousbock.com !)

 

Brasserie Blüeme bière acide sour au tilleul BIO

 

Alors au nom de tout ce qui est bon et beau dans ce monde, prenez une petite minute et faites votre bonne action du jour 😉

Que ça soit en pré-achetant un pack de 6 bières spéciales (ou plus !), ou même pour 1€ symbolique, ou bien simplement au prix d’un partage sur les réseaux sociaux ou par mail à votre famille/amis/collègues ou que sais-je encore ?!

Symboliquement, quelques secondes de votre temps, soutenez la bonne bière artisanale et originale, aidez-la à prouver que fabriquer et aimer la bière ce n’est pas qu’une affaire d’hommes !

C’est par le bouche à oreille que ce projet aboutira, grâce à la petite pierre que chacun voudra bien apporter à l’édifice, à la hauteur de ses moyens.

Alors si vous êtes motivé(e)s, n’hésitez pas à transmettre ce lien et/ou cet article autour de vous !

Merci aux généreux, et merci à tous de votre attention 😊

À très bientôt j’espère 🍻

Envie de partager ?
>