Hydromel au miel de tilleul d’Alsace – pétillant – 7%alc – Lot n°012 – 2020

Recette d’hydromel en cours de conception…

(fermentation prévue fin mai 2020)

(= dispo début juillet 2020)

 

 

Un hydromel pétillant, frais et puissant !

Le miel de tilleul est vraiment idéal pour l’hydromel, c’est mon préféré du moment, car il développe des saveurs vraiment uniques, à la fois fraîches et florales, bien équilibrées entre élégance et puissance. Son goût fort ne laisse pas la place aux saveurs d’alcool et très peu de place au gout de levure qu’on peut retrouver dans mes autres hydromels. Le miel est ici la star ! Les bulles plutôt abondantes de cet hydromel en augmente encore la finesse, le rendent davantage rafraîchissant et permettent en plus de décupler son odeur si agréable.

Petite innovation pour l’été, j’ai voulu pour ce lot n°12 un hydromel moins puissant donc j’ai fait en sorte de passer d’un taux d’alcool de 9.5% précédemment à 7% cette fois-ci… Alles mit Mass ! Mais ce n’est pas la seule nouveauté, lis-bien cet article jusqu’au bout 😉

Servi frais mais pas glacé, c’est un apéritif idéal. Plus tiède, à température de cave, son gout de miel devient plus intense, plus rond et peut très bien accompagner un repas. Enfin, petite préférence personnelle, j’apprécie déguster cet hydromel très lentement en commençant très frais pour le côté désaltérant et le laisser ensuite se réchauffer peu à peu pour en exalter toutes les saveurs. Lors du service je fais personnellement attention de ne pas verser le dernier centimètre au fond de la bouteille, car les levures à vin qui s’y trouvent ont une texture poudreuse qui viendrait troubler la robe si parfaitement limpide, ça serrait dommage ! Mais à contrario nombreux sont les amateurs qui préfèrent cet hydromel trouble, servi avec sa lie, pour le petit gout particulier en plus et l’amertume à peine plus intense. C’est une affaire de goûts.

Hydromel au miel de tilleul 9.5% - Lot H010 - Brasserie du Vallon

Un micro-lot élevé en barrique de vin blanc (Sauternes) !

Nouveauté en juin 2020, après des années à en rêver, j’ai enfin dégoté des belles barriques en chêne de 200L et je compte bien les mettre à profit pour mes prochaines bières et hydromels… Quatre belles barriques d’occasion : de rhum, de Merlot, de Rivesaltes et de Sauternes… Pour ce douzième lot de ~600L (produit à La Potassine, à Ungersheim, par mes soins), j’ai donc décidé de lancer pour une durée indéterminée l’élevage en barrique d’un micro-lot de 200L de cet hydromel au tilleul.

Il passera donc quelques mois dans une ancienne barrique vin blanc liquoreux (Sauternes)… Et en théorie on devrait pouvoir déguster les premières bouteilles début 2021. Il va falloir être patient, mais le jeu en vaut la chandelle, car les saveurs fruitées du Sauternes et les notes boisées de la barrique vont apporter des saveurs incomparables a cet hydromel rare ! Reste à savoir si je vais faire refermenter ces bouteilles pour faire un hydromel pétillant ou non. Il faudra décider le jour même en fonction des saveurs ce qui se prête le mieux à cette boisson d’exception 😉

J’ai hate !

Envie de partager ?
>