Journal de bord du projet #5 – C’est parti !!

Wow ! Salut les amis, j’ai tellement de choses à vous raconter, je vais faire fumer le clavier les prochains temps !

Bon je vais pas vous le cacher, le projet a fait un bond de géant il y a juste deux jours ! J’suis tout fou ^^

 

Vendredi 19 août 2016 – le coup de fil des douanes qui rend heureux !

Mes 20% de lecteurs assidus se souviendront certainement du journal de bord #4 dans lequel j’attendais patiemment une réponse des douanes. De retour de mon petit séjour près du cercle polaire (en Norvège, pour les petits curieux 😉 ) j’ai décidé de prendre les choses en main et de relancer le service des douanes par mail.

Et bien vous savez quoi ?

La dame qui gérait mon dossier était elle aussi partie en vacances, laissant mon dossier au point mort ! Pas étonnant que ça ne bougeait plus.

 

Mais vous savez ce qui est vraiment bien ?

Une de ses collègues à prit le relais et à bouclé le dossier en moins de 48H !! Merci Madame la Contrôleuse Principale Bithorel !

 

Prochaine étape, remplir les 3 papiers reçus par mail et les renvoyer aux douanes :

  • Déclaration valant engagement (accès aux locaux privés)
  • Annexe 1 (Fiche d’activité prévisionnelles des opérations taxables)
  • Annexe 4 (Dispense de caution en matière de détention des alcools et des boissons alcooliques par les entrepositaires agréés)

J’attendais une confirmation des douanes pour commencer mes investissements en matériel et ingrédients.

Maintenant je l’ai !… me reste plus qu’à retrouver le mot de passe de mon compte bancaire en ligne !

Parce que oui, ayant ouvert une micro-entreprise il me fallait un compte à part et j’ai profité d’une offre promotionnelle d’une banque en ligne (B*********) pour avoir 80€ offerts. Une aubaine pour quelqu’un qui se lance ! Ça me paiera plus ou moins les trois premiers brassin test 🙂

Et oui, en effet, en bon blaireau de classe internationale que je suis, j’ai réussi à perdre non seulement mon mot de passe, mais aussi mes identifiants, à peine j’avais créé mon compte !

 

Samedi 24 septembre 2016 – était-ce bien la peine de tant se presser ?

Et moi qui pensais avoir le temps de lancer mon activité avant la rentrée … Je me suis mis le doit dans l’œil, jusqu’au coude !

Je viens seulement d’imprimer les trois documents que m’a fait parvenir la contrôleuse principale mi-août et qui sont nécessaire à finaliser la création de mon statut d’entrepositaire agréé !

Et puis je n’ai toujours pas acheté mon matériel non plus.

Alors ne me parlez même pas de l’assemblage de ma pico-brasserie, dont je n’ai toujours pas commencé les plans.

 

Bref, avec le stage qui à commencé et mes 40H par semaine à la fonderie de Molsheim j’suis pas près de brasser mon premier lot ! (C’est un stage d’assistant ingénieur, je fais de l’amélioration continue pour ceux qui se demanderaient)

 

Heureusement entre temps j’ai contacté le service client de ma banque et ils ont tout réglé en 2 minutes.

Maintenant j’ai accès à mes fonds, il me reste plus qu’à écumer les internet à la recherche de la parfaite bonne affaire !

 

Lundi 10 octobre 2016 – Le temps passe et point je ne brasse …

Le stage se passe bien, mais pas la création de la brasserie. Je passe trois fois par mois sur le blog, je n’écris e tje ne lis presque plus et pire encore :

j’ai toujours pas rempli ces foutus papiers !

 

Il vas franchement falloir que je me motive très fort là.

Mais bon, le soir quand je rentre j’ai plus la motivation de faire grand chose d’autre que me poser et déguster une bière ou dormir …

Le monde du travail c’est un grand changement ! Finalement la vie d’étudiant c’est pas si mal à bien y regarder. ^^

Vivement février, que les cours reprennent et que j’ai de nouveau du temps à consacrer à mes passions que sont la lecture, l’écriture de beaux et longs articles pour vous (+ quelques vidéos Youtube ?), et que je puisse lancer la brasserie pour de bon !

 

Par contre il y a quand même quelque chose qui me fait garder le sourire : le blog marche du feu de dieu ! Plus de 1600 visiteurs depuis sa création en mars et pas moins de 3700 pages vues, avec une moyenne de 2 minutes passées sur chaque page !

Et puis mes articles résumé et critique et la page Bibliothèque vous ont apparemment plu d’après les statistiques de fréquentation 🙂

Il y a actuellement plusieurs centaines de cliques sur les liens chaque mois !! J’aurais jamais cru assister à un tel engouement.

On approche les 250 clics sur les liens en octobre tout de même ! Je ne pensait pas que tant de gens aimaient apprendre en lisant !

 

Et mieux encore, 4 personnes sont déjà passés par mes liens affiliés pour faire leurs emplettes sur Amazon.fr !

Merci à vous de m’aider à financer ce blog ! Si on continue à ce rythme, d’ici la fin de l’année ça aura payé une part décente de l’hébergement web du blog 🙂

 

D’autant plus que les statistiques s’améliorent de mois en mois. Chaque semaine il y a 5 visiteurs de plus sur le blog que la semaine précédente et ceux depuis plus de deux mois :O

Encore un grand merci et surtout n’hésitez pas à commenter pour me dire ce que vous aimez et pour que le blog vous plaise encore un peu plus à chaque nouvel article 😉

 

Dimanche 16 octobre 2016 – Paperasse terminée, achats commencés ! 🙂

Au moment où j’écris ces lignes cela fait environ 4 heures que j’ai enfin fini de remplir les trois papiers destinés depuis des mois aux douanes : les deux annexes et la déclaration dont je parle plus haut !

J’ai dû faire une estimation de ma production pour les 12 premiers mois d’activité. Pas simple !

 

Je suis parti sur 180L (trois brassins de 60L) de bière légère à 3° et 420L de bière un peu plus forte à 5° (7 brassins). Cela fait donc un total de 600L, soit 10 brassins de 60L en 12 mois, donc un par mois + des pauses pour parfois avoir un weekend de pause histoire de profiter de la vie en dehors de ma crypte sombre de brasseur de cave ! 😛

Étant donné mes disponibilités actuelles et le fait que la période de 12 mois soit déjà entamée, je pense que c’est raisonnable comme volume totale pour la bière.

Ça fait tout de même 1800 bouteilles de 33cl à embouteiller, étiqueter et capsuler à la main 😉

À ça s’ajoutent 50L d’hydromel prévus, soit l’équivalent de 12.5kg de miel environ ! Et quand on compte 6 mois de fermentation + maturation au minimum pour un lot d’hydromel, c’est bien si j’arrive réellement à en faire autant 🙂

 

Ensuite concernant l’achat de matériel, j’ai enfin pris le temps de faire des demandes de devis a quelques malteries et à quelques verreries, et je devrais acheter cuves et brûleurs cette semaine !

À part ça, je cherche des brasseurs amateurs ou micro-brasseurs motivés pour des achats groupés dans la sud Alsace !

Au programme une ou des palettes de 800kg de malts variés à partager, des sacs de 5kg de houblons de différentes sortes, diverses levures, ainsi que des bouteilles de 33cl indispensables au transport de mes breuvages maltés entre la brasserie et le verre du dégustateur 😉

 

http://brasserieduvallon.fr/homebrew-shop-vallon-fournisseur-brasseur-amateurs/

 

Pour en revenir aux annexes où j’ai du estimer mes volumes de production (pour les taxes), j’ai appris qu’il sera pour moi très difficile de brasser une bière différente à chaque fois.

Figurez-vous que chaque nouvelle recette devra être envoyée sous forme de trois échantillons de 70cl à un labo (aux frais des douanes tout de même) pour en déterminer le degré alcoolique et vérifier leur conformité aux normes en matière de boissons.

C’est donc encore fois des délais et de la paperasse en plus pour chaque nouvelle recette.

 

Je pense donc que je vais créer une recette et la brasser quelques fois avant d’en créer une autre et ainsi de suite. Je continuerai ainsi d‘innover constamment, sans pour autant crouler sous la paperasse.

Ça me semble un bon compromis, d’autant plus que si vous aimez une bière vous aurez plus de chance de pouvoir m’en re-commander avant qu’elle soit indisponible et que je renouvelle la gamme !

 

Vous en pensez quoi du renouvellement de la gamme fréquent ? Une nouvelle bière tous les deux mois environ, ça vous semble bien ?

 

Suivez le projet en t’abonnant à la newsletter ou en me suivant sur les réseaux.

Et surtout, laisse un petit commentaire, ça fait toujours plaisir de discuter avec toi qui me lis silencieusement derrière ton écran.

C’est pour ça que j’ai créé ce blog après tout: le partage !!

 

 

[Mise à jour finale le 16 octobre 2016. La suite du projet et les bonnes nouvelles dans le journal de bord du projet #6]
Envie de partager ?
  • Brico dit :

    C est super,bravo !!! Vivement la suite !!

    • Vivement la suite, oui !

      Malheureusement pour la Brasserie du Vallon, j’ai commencé un stage de 6 mois ou je bosse 40H par semaines. Donc je galère à trouver du temps à investir dans ma passion et dans mon entreprise !

      Tout vient à point à qui sait attendre paraît-il. Espérons que ça soit le plus vite possible 🙂

  • Sébastien REDA dit :

    Salut, c’est Seb du forum, joli petit blog que tu as là et beau projet.
    Je t’envoi un email pour les modalités des commandes groupées.
    A bientôt, Seb

    • Salut Seb !

      Ravi que mon blog te plaise 🙂

      Je viens d’avoir un retour de la malterie du château concernant les tarifs et j’attend un retour de la malterie Soufflet (ils ont une usine a Strasbourg).

      Je cherche encore quelques personnes pour la commande, parce que la ça part vers les 1000€ le devis de la malterie du château ! 800kg de malt et 20kg de houblon + 2 ou 3 autres trucs (levures, capsules …)

      A très bientôt sur le blog ou sur le forum ! 🙂

  • >