Pâtissière V8 – Bière brune à l’avoine et houblon Barbe Rouge d’Alsace – 4.5%alc – Brassin n°28 – 2020

Recette de bière en cours de conception…

(brassage prévu courant mai 2020)

(= dispo en juin 2020)

 

 

Pâtissière, bière brune/noire houblonnée mais peu amère !

De tous mes concepts de recettes brassés au fil des années, je dois bien avouer que c’est la Pâtissère ma préférée. À la frontière entre bière brune chocolatée et bière noire torréfiée, mais toujours peu amère comparé à de nombreuses bières foncées (style stout ou porter) du marché. D’ailleurs généralement mes bières sont rarement très amères, sauf exceptions. mais ce n’est pas qu’une bière brune torréfiée (style stout), non, c’est aussi une bière généreusement dosée en houblon, un peu comme une IPA… Mais avec quelques subtilités 😉

Pour cette huitième version de la recette, après l’apparition du malt d’avoine dans la version 7 (brassée fin 2019) qui apporte encore davantage de douceur, j’ai décidé de tout chambouler à nouveau… pour des raisons philosophiques, écologiques et gastronomiques : j’arrête d’utiliser du houblon importé !

Fini le houblon américain, maintenant toutes mes bières seront faites avec 100% de houblon d’Alsace et puis c’est tout. Depuis la première version de cette bière en 2018 le houblon américain « Citra » faisait parti des piliers de la recette, pour apporter des saveurs fruitées puissantes comme dans une IPA. Mais dans cette huitième version de la Pâtissière j’ai décidé de le remplacer intégralement par le houblon alsacien « Barbe Rouge » qui est moins intense mais néanmoins intéressant, avec ses saveurs à la fois fruitées et florales, globalement plus élégant.

L’objectif : brasser une bonne bière brune d’été !

Ronde en bouche, à moins sucrée que d’habitude, pas trop forte en alcool, je cherche un peu de légèreté. Mais c’est aussi et surtout une explosion de saveurs complexes : chocolatées, fruitées, et torréfiées comme j’ai pu le dire avant, mais aussi des notes florales et un petit arrière gout de fruits secs selon certains. Elle est un peu amère évidemment, c’est une brune, mais douce quand même grâce au blé et à l’avoine notamment, qui viennent équilibrer les sensations avec leur texture soyeuse, et le tout avec une longueur en bouche impressionnante, on a encore le gout qui persiste plusieurs minutes après la dernière gorgée !

Mousse onctueuse de bière brune - La Pâtissière 5.2% - Brasserie du Vallon

 

Un micro-lot élevé en barrique de rhum !

Nouveauté en juin 2020, après des années à en rêver, j’ai enfin dégoté des belles barriques en chêne de 200L et je compte bien les mettre à profit pour mes prochaines bières et hydromels… Quatre belles barriques d’occasion : de rhum, de Merlot, de Rivesaltes et de Sauternes… Pour ce vingt-huitième brassin de ~800L (brassé à La Potassine, à Ungersheim, par mes soins), j’ai donc décidé de lancer pour une durée indéterminée l’élevage en barrique d’un micro-lot de 200L de cette « Pâtissière V8 ». Ils passeront quelques mois dans une ancienne barrique de rhum fraîchement vidée de sa liqueur… Et en théorie cette bière devrait être disponible cet hiver. Patience !

Envie de partager ?
>