Retour sur une petite fête de village sympa – « Steinbach dans tous les sens » 2018

banderole improvisée Brasserie du Vallon événement Steinbach dans tous les sens

Banderole improvisée… on fait avec les moyens du bord

Hey salut, 

Ça fait un bout de temps que je n’ai plus écrit sur le blog, mais ce soir je suis motivé, boosté par mon super weekend à Strasbourg (dont je parlerai très vite dans un second article 😉 ), alors j’ai décidé de revenir un peu sur l’actualité de la Brasserie du Vallon brièvement.

Les dernières semaines, les derniers mois, il y a eu du mouvement : j’ai enfin validé mon diplôme d’ingénieur en systèmes industriels, j’ai fêté mes 23 ans et j’ai notamment participé enfin à quelques événements, dont un vraiment super agréable, mon tout premier événement où je vendais de la bière pression : « Steinbach dans tous les sens » ! 

Quoi de plus logique que de commencer dans mon village, celui de mon enfance, celui où ma brasserie est implanté depuis ses débuts en 2016 : Steinbach.

Stand et place du village Steinbach événement 2018 Brasserie du Vallon

Mon modeste stand et la place vide avant l’arrivée des premiers steinbachois assoiffés

Pour cette petite fête de village, une bonne centaine de parents et au moins autant d’enfants ont déambulés toute la journée dans le village et participé à des activités autour entre autres des sens, de la nature, de l’art et de l’artisanat … pour finir le soir devant le foyer, derrière l’église du village, pour un goûter/apéro/tombola tous ensemble, dans une ambiance musicale, familiale, ensoleillée … bref, c’était super !

C’est donc dans ce contexte tout à fait réjouissant que j’ai pu pour la toute première fois de ma carrière proposer ma bière moi-même à la pression à des dizaines de personnes différentes, femmes et hommes de tous les ages. 

 

Fabrication manuelle limonade artisanale Brasserie du Vallon Steinbach 2018

Fabrication manuelle de la limonade artisanale… aie, ça pique dans les coupures !!

Au programme de cet apéro concluant une journée tournée vers la découverte, j’ai pu proposer non seulement une bière blanche de ma création, suivie d’une bière rousse une fois le premier fût achevé, mais aussi une limonade artisanale pressée main, et puis du malt d’orge grillé, caramélisé ou torréfié à grignoter librement pour les plus curieux, et enfin un peu de houblon à sentir pour éveiller les sens des plus téméraires !

Si je devais faire un seul commentaire pour résumer mon sentiment envers cette première expérience, c’est … VIVEMENT L’AN PROCHAIN !!

 

30L de bière et environ 10L de limonade ont été écoulés en seulement quelques heures, les gens étaient ravis, ma tireuse tout récemment acquise à tenu le choc et mes deux mains étaient à peu près suffisantes pour suivre la cadence … seul soucis le fût de bière blanche qui moussait beaucoup trop, erreur classique de resucrage excessif !

Heure d'affluence au bar Steinbach dans tous les sens événement 2018 Brasserie du Vallon

Heure d’affluence au bar !

Il faut quand même que j’ajoute que, non seulement des participants m’ont dit à plusieurs reprises que c’était la meilleur limonade qu’ils avaient bu de leur vie (si, si, j’vous jure !!), mais en plus de ces nombreux et très touchants compliments, c’est l’engouement pour les bières artisanale et la curiosité pour le processus de fabrication et les ingrédients qui m’ont vraiment surpris.

Un pur moment de partage et de joie, ça met du baume au coeur, c’est la plus belle récompense imaginable pour ces heures passées dans ma cave à brasser avec passion. 

 

Bref, j’en suis ressorti galvanisé et j’ai d’ores et déjà réservé une place pour le marché de Noël du village : j’ai hâte !

(… mais va falloir brasser d’urgence la bière de Noël) 

 

Allez, je crois que j’ai présenté l’essentiel, il est grand temps d’attaquer l’écriture du second article pour ce soir : celui sur le StrasBier Fest, un événement « à peine » plus gros à Strasbourg 😉 

À tout de suite !

Quelques articles pour toi

Envie de partager ?
  • […] vague de motivation pour enchaîner avec l’écriture d’un second article. Après un court résumé de mon tout premier événement avec la Brasserie du Vallon, on enchaîne maintenant avec les choses sérieuses : le StrasBier Fest […]

  • >